2800 alertes en trois jours, plus de 40 incendies... les pompiers de l’Oise appellent à «redoubler de vigilance»

Dans la nuit de mardi à mercredi, trois habitants ont été évacués de leur maison en proie aux flammes à Noailles. Ces derniers jours, les accidents se multiplient et les sapeurs-pompiers sont fortement sollicités.

Les pompiers ont déployé d'importants moyens pour venir à bout de l'incendie qui a touché deux maisons à Noailles dans la nuit de mardi à mercredi. Sdis de l'Oise
Les pompiers ont déployé d'importants moyens pour venir à bout de l'incendie qui a touché deux maisons à Noailles dans la nuit de mardi à mercredi. Sdis de l'Oise

    Les fêtes de fin d’année ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices pour cette famille de Noailles (Oise) dont l’habitation a été ravagée par un incendie dans la nuit de mardi à mercredi. Un sinistre qui a heureusement été très vite signalé et pris en compte, puisque de nombreux appels aux pompiers ont permis à ceux-ci d’engager très vite d’importants moyens au 17 de la rue Arnaud Bisson. Sur place, le feu s’était généralisé à toute l’habitation.

    Les trois occupants, deux adultes et un enfant, ont pu sortir de la maison et ont été pris en charge pour un transport à l’hôpital de Beauvais. Venus de Noailles, Beauvais, Auneuil, Bresles, Méru et Clermont, les soldats du feu ont également dû se préoccuper du logement voisin, atteint par les flammes, et dont les résidants ont aussi été évacués à leur tour.

    2 800 appels en trois jours

    C’est notamment grâce à l’utilisation d’un drone que l’avancée du feu a pu être stoppée, en concentrant les moyens sur les points sensibles du sinistre. Une opération menée dans des conditions difficiles, avec une température descendue jusqu’à -5 °C, qui n’a pas facilité la tâche des secours. Dès ce mercredi, la solidarité s’est mise en marche pour la famille qui a quasiment tout perdu dans l’incendie, avec une collecte de vêtements, centralisée en mairie de Noailles.

    Pour les pompiers de l’Oise, cette période de fin d’année s’avère particulièrement chargée. « Les opérateurs 18-112 du département ont répondu à plus de 2 800 appels depuis vendredi, indiquent le service départemental d‘incendie et de secours (Sdis) de l’Oise. Ils ont engagé 40 incendies et 37 accidents routiers ». « Des chiffres qui nous rappellent qu’en cette période de l’année, les conditions climatiques nous imposent de redoubler de vigilance, à la maison comme sur les routes », insistent les secours.

    Deux heures après le début de l’incendie à Noailles, les pompiers évacuaient deux adultes et un enfant de leur logement de Verneuil-en-Halatte vers l’hôpital de Creil, à la suite, cette fois, d’une intoxication au monoxyde de carbone.