Dans l’Oise, un couple de bouchers lègue 250 000 euros à la mairie pour restaurer l’église de la commune

Dans leur testament, Claude et Michelle Lustenberger ont réservé une somme conséquente à la municipalité de Laigneville pour qu’elle puisse entamer la réhabilitation de l’église Saint-Rémy, construite au XIe siècle. En échange, leur tombe sera entretenue et fleurie toutes les semaines.

Claude et Michelle Lustenberger ont tenu une boucherie-charcuterie dans le centre de Laigneville pendant plus de trente ans. DR
Claude et Michelle Lustenberger ont tenu une boucherie-charcuterie dans le centre de Laigneville pendant plus de trente ans. DR

    Cette année, les étrennes sont arrivées en avance à Laigneville. Pas de Père Noël dans la commune de 4 500 habitants du sud de l’Oise, mais l’ultime geste d’un couple de commerçants qui a décidé de coucher la ville sur son testament. Après plus de trente ans où ils ont tenu une boucherie-charcuterie dans le centre-bourg, Claude et Michelle Lustenberger, décédés il y a quelques mois, laissent près de 250 000 euros à la municipalité. Une somme destinée à un usage bien précis.

    « Les conditions du legs sont claires, précise le maire, Christophe Dietrich. Nous devons assurer l’entretien de leur tombe, ce que nous avons déjà commencé à faire, l’entretien des calvaires de la rue du cimetière et la rénovation de l’église Saint-Rémy, l’église du XIe siècle située au cimetière. Ce legs a été une grande surprise car ils ne nous en avaient pas parlé, nous l’avons découvert après leur décès, au moment de la succession. Ce n’est pas quelque chose qui arrive tous les jours dans la vie d’une commune. »