Dentifrices, gâteaux, médicaments… Oleon remplace le pétrole de nos produits quotidiens par des végétaux

Créée il y a un siècle, à Venette (Oise), l’entreprise Oleon (ex-Robbe) transforme le colza, le tournesol ou le lin en adjuvants biosourcés pour diverses industries.

Venette (Oise), le 15 avril 2024.  Oleon, spécialiste de la chimie du végétal, transforme les graines de colza ou de tournesol pour les transformer en huiles végétales destinées à l'industrie agroalimentaire mais pas seulement… LP/Stéphanie Forestier
Venette (Oise), le 15 avril 2024. Oleon, spécialiste de la chimie du végétal, transforme les graines de colza ou de tournesol pour les transformer en huiles végétales destinées à l'industrie agroalimentaire mais pas seulement… LP/Stéphanie Forestier

    Lorsque dans votre supermarché, vous croisez un produit comportant la motion « huile végétale », il y a de fortes chances que celle-ci provienne de l’Oise, plus précisément de l’entreprise Oleon, à Venette, sur le site de l’ancienne usine Robbe, bien connue des Compiégnois et qui a dépassé cette année un siècle d’existence.

    Ici, on transforme les huiles de colza, de tournesol, de ricin ou encore de lin : ces alternatives plus raisonnées à l’huile de palme pour les produits alimentaires ou aux dérivés du pétrole pour l’industrie médicale, automobile ou agricole, sont de plus en plus sollicitées, ce qui fait d’Oleon, filiale du groupe Avril, le leader européen du marché.