Oise : condamné pour avoir tabassé son « ami » de 77 ans

Un homme de 39 ans a écopé ce jeudi de 18 mois de prison ferme pour avoir tabassé son « ami » de 77 ans et l’avoir violemment poussé à travers la baie vitrée d’une véranda.

L'homme a été jugé ce jeudi au tribunal de Compiègne (Archives). LP/S.F.
L'homme a été jugé ce jeudi au tribunal de Compiègne (Archives). LP/S.F.

    « Je l’adore, c’était mon meilleur ami, mais j’ai vu rouge. J’avais besoin de mon argent pour me payer ma méthadone pour supporter ma spondylarthrite ankylosante. » Le 5 décembre 2023, Steven M., 39 ans, se rend à Venette chez un homme de 77 ans qui l’a hébergé plusieurs années quand il était dans le besoin.

    Sans compte bancaire, il lui doit encore une somme importante : environ 14 000 euros. Alors, ensemble, ils ont convenu d’un échelonnement de paiements. C’est le retraité qui encaisse la pension du jeune homme handicapé et qui le lui en reverse une partie. Il garde le reste pour se rembourser.

    « Mais ça ne suffisait pas. Il ne me donnait que 150 euros ! Je fais comment ? » Après avoir bu plusieurs bières, Steven M. débarque alors chez son ancien logeur. Une dispute éclate avec son créancier et ils en viennent aux mains. La victime a déclaré en audition qu’elle a été violemment poussée contre une baie vitrée et qu’il est passé à travers. Puis s’être pris une salve de coups de poing et de coups de pied.

    Condamné pour la 19e fois

    À l’arrivée de la police, le vieil homme, qui ne tient déjà debout qu’avec une béquille, est retrouvé au sol, les mains et le visage couverts de sang. Le médecin lui octroiera 10 jours d’interruption temporaire totale.

    « Il y a les malades riches et les malades pauvres. Les éduqués et les non éduqués. Les aidés et les non aidés. Mon client a la colonne vertébrale qui s’affaisse, il doit avoir des infiltrations tous les mois, précise Me Anthony Alexandre, en défense de Steven M.. Il souffre et personne ne le comprend. »

    Si le prévenu reconnaît avoir poussé sa victime, il nie les autres coups. Mais son passé de toxicomane et ses 18 précédentes condamnations n’ont pas joué en sa faveur. Steven M. a été condamné à 2 ans de prison dont 18 mois ferme. Il a interdiction de paraître à Venette et de contacter sa victime. Il devra aussi suivre des soins en addictologie.