Le Parti socialiste de Paris lance une « grande enquête » pour sonder les habitants avant les municipales de 2026

Lamia El Aaraje, première secrétaire fédérale du Parti socialiste de Paris et proche de la maire Anne Hidalgo, a lancé jeudi 12 septembre cette consultation sur 10 thématiques « pour connaître les aspirations des Parisiens et pour mieux y répondre ».

Paris, le 12 septembre. Anne Hidalgo, présente à la soirée de lancement, laisse toujours planer le doute sur sa candidature aux élections municipales de 2026. LP/Elie Julien
Paris, le 12 septembre. Anne Hidalgo, présente à la soirée de lancement, laisse toujours planer le doute sur sa candidature aux élections municipales de 2026. LP/Elie Julien

    L’esprit des municipales est palpable. À moins de deux ans des élections, le Parti socialiste parisien, soutenu par la maire de la capitale Anne Hidalgo, a lancé jeudi 12 septembre « La Grande Enquête Paris 2030 ». Une consultation citoyenne qui durera jusqu’au 20 octobre dont l’objectif est de sonder les Parisiens, sur Internet (www.lagrandeenquete.com) ou dans la rue, pour « connaître leurs aspirations et pour mieux y répondre », avance la première secrétaire du parti, Lamia El Aaraje.

    Culture, mobilité, logement, sécurité ou encore propreté… L’enquête aborde une quinzaine de thématiques différentes. « Avec le changement climatique qui transforme notre quotidien, les modes de transport en constante évolution, la nécessité de continuer à accueillir des populations nouvelles et notamment les plus fragiles, l’impératif de pouvoir permettre au plus grand nombre de se loger dans Paris, la volonté de faire une ville à hauteur d’enfants, nous devons nous projeter tous ensemble pour imaginer à quoi ressemblera notre ville dans le futur », est-il expliqué sur la plate-forme dédiée à ce dispositif.