Nouvel An à Paris : circulation autour des Champs-Élysées, drones, fouilles… Tout le dispositif de sécurité

Dans un contexte de menace terroriste très élevée, « aucun débordement ne sera accepté » sur les Champs-Élysées dimanche soir pour les célébrations de la nouvelle année, qui doivent rassembler 1 million de visiteurs sur la plus belle avenue du monde, a prévenu ce vendredi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. 6 000 forces de l’ordre seront déployées dans la capitale.

    Dans un contexte de menace terroriste très élevée, pas moins de 6 000 policiers et gendarmes seront mobilisés dimanche dans l’agglomération parisienne, à l’occasion des célébrations de la Saint-Sylvestre. Deux hélicoptères de la gendarmerie nationale seront déployés, tandis que des drones survoleront les Champs-Élysées et autres « zones sensibles », a précisé ce vendredi matin le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, lors d’un point presse.

    Les autorités prévoient la visite de 1,5 million de fêtards au total dans la capitale. Sur les Champs-Élysées, où 700 000 à 1 million de visiteurs sont attendus pour le son et lumière prévu sur l’Arc de Triomphe, un dispositif antiterroriste de filtrage et de « fouilles systématiques » sera mis en place, sur un périmètre très étendu cette année. « Aucun débordement ne sera accepté », a martelé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lors de cette conférence de presse donnée depuis la préfecture de police de Paris, sur l’Île de la Cité (IVe arrondissement).

    Un vaste périmètre piétonnisé sera mis en place aux abords des Champs-Elysées.
    Un vaste périmètre piétonnisé sera mis en place aux abords des Champs-Elysées.

    Dans ce vaste périmètre piétonnisé, où des écrans géants seront installés de la place de la Concorde jusqu’en haut des Champs-Élysées, les mesures habituelles d’interdiction de vente d’alcool, mais aussi d’armes par destination, seront prises. « Nous avons prévu des contrôles des commerçants dans ce périmètre », a mis en garde le préfet de police. Ce dernier a précisé qu’aucun rassemblement revendicatif n’y serait autorisé. À la fin des festivités, prévue vers 00h30, lundi, des appels à dispersion seront lancés.

    Des restrictions de circulation dans les VIIIe, XVIe et XVIIe

    Pour assurer une sécurité maximale pour le réveillon sur les Champs-Elysées, des restrictions de circulation et de stationnement sont prévues sur un large périmètre autour de ce secteur et ce dès samedi 22 heures en certains endroits. Certaines voies des XVIe et XVIIe arrondissements sont également concernées. Pour l’entièreté du secteur restreint à la circulation, le retour à la normale est prévu à 4 heures du matin dans la nuit de dimanche à lundi.



    Les forces de l’ordre seront également massivement présentes au Champ-de-Mars (VIIe) et au Trocadéro (XVIe). Une attention particulière sera portée à la sécurisation des transports en commun. Des « forces mobiles » et des « effectifs de la police régionale des transports » y seront déployés pour « sécuriser » les lignes et « détecter d’éventuels mouvements de bandes, qui pourraient venir de petite et grande couronnes » en vue de commettre d’éventuelles violences urbaines, a précisé Laurent Nuñez.

    « Visites dans les quartiers » et survols d’immeubles

    Des « forces mobiles » et des « effectifs de voie publique » seront chargés de prévenir les éventuelles violences urbaines sur la plaque parisienne ainsi qu’en grande couronne, les forces de l’ordre étant amenées à se redéployer dans toute l’agglomération en fonction des circonstances. Le port, le transport et la vente d’artifices et de carburants ont été limités jusqu’à dimanche soir, et des « visites dans les quartiers », des « parties communes » aux « toits d’immeuble », sont en cours, selon le préfet de police. Depuis ce vendredi matin, deux hélicoptères de la gendarmerie nationale survolent les « immeubles ».

    La semaine dernière, le ministre de l’Intérieur avait déjà appelé les préfets au « maintien d’une extrême vigilance » à l’occasion des fêtes de fin d’année, en raison du « niveau très élevé de la menace terroriste qui continue de peser ». « Les fêtes de Noël se sont passées très convenablement », s’est félicité le ministre de l’Intérieur ce vendredi.