Paris : l’auteur de rodéos urbains trahi par les vidéos d’un voisin excédé

Exaspéré par les rodéos urbains incessants dans son quartier, un habitant de la dalle de l’Amiral Roussin a filmé ces va-et-vient nocturnes, avant de montrer les images aux policiers. L’exploitation de ces documents a ensuite permis aux enquêteurs du commissariat du XVe d’identifier l’un des auteurs.

Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat central du XVe arrondissement. LP/Alain Auboiroux
Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat central du XVe arrondissement. LP/Alain Auboiroux

    Un jeune homme soupçonné de trois rodéos urbains dans le quartier sensible de l’Amiral Roussin (Paris XVe) a été interpellé et placé en garde à vue lundi au commissariat de l’arrondissement, a appris Le Parisien de source policière. Ce jeune homme, qui a reconnu les faits, a ensuite été déféré au parquet de Paris. Contacté, le parquet n’a pas donné suite à nos sollicitations.

    Le soir du 8 août, un équipage de police en mission de sécurisation de la dalle du quartier Amiral Roussin est approché discrètement par un riverain. Ce dernier s’épanche alors sur son quotidien difficile, rythmé par les nuisances sonores provoquées par de nombreux rodéos urbains nocturnes. Pour preuve, cet habitant excédé montre aux policiers trois scènes de rodéos sauvages, filmées par ses soins les 14, 15 et 16 juillet derniers.

    Confronté aux images, il reconnaît les faits

    Sur ces vidéos, les policiers reconnaissent alors un jeune homme du quartier, déjà connu des services de police, pour des délits routiers notamment, en train de faire des roues arrière, sans casque, sur un scooter noir. Une enquête est aussitôt ouverte et confiée au commissariat du XVe. L’exploitation des images du riverain permet d’identifier formellement le suspect, lors de trois rodéos distincts. Après avoir un temps nié, le jeune homme a fini par reconnaître les faits, après avoir été confronté aux images. Son scooter a été saisi.

    Le maire LR du 15e, Philippe Goujon, s’est félicité de la « coordination avec la police et les habitants pour lutter efficacement contre les rodéos urbains ». « Dans chaque quartier de l’arrondissement, nous avons nommé des référents sécurité que nous réunissons tous les mois avec les polices nationale et municipale, notamment pour évoquer les points sur lesquels des rodéos urbains ont lieu et monter des opérations de police », a ajouté l’édile. « Nous continuerons à mener quotidiennement des opérations pour rétablir la tranquillité publique dans nos rues. »

    Début août, un drame avait remis le phénomène des rodéos urbains au centre de l’actualité : une enfant de 7 ans avait été grièvement blessée lors d’un rodéo urbain à Pontoise (Val-d’Oise). Le motard de 18 ans avait d’abord pris la fuite avant de se rendre le lendemain au commissariat. Il a été mis en examen pour « blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois » aggravées par deux circonstances : le délit de fuite et le manquement à des obligations de sécurité.