Paris : la batterie d’un fauteuil roulant prend feu et incendie un hôtel, une personne entre la vie et la mort

La batterie du fauteuil roulant d’une personne handicapée a pris feu, ce mercredi matin, entraînant un incendie dans l’hôtel Ibis (XIVe) dans lequel elle se trouvait. La victime a été transportée à l’hôpital en urgence absolue, avec un pronostic vital engagé.

A Paris (XIVe), le 4 septembre. Un incendie a touché l'hôtel Ibis Paris Maine Montparnasse.
A Paris (XIVe), le 4 septembre. Un incendie a touché l'hôtel Ibis Paris Maine Montparnasse.

    Un incendie est survenu ce mercredi matin, aux environs de 6h15, à l’hôtel Ibis Paris Maine Montparnasse situé non loin de la gare éponyme, dans le XIVe arrondissement de Paris. Selon une source policière, la batterie du fauteuil roulant d’une personne handicapée aurait pris feu et provoqué un incendie dans l’hôtel, avec d’impressionnantes flammes visibles à l’arrivée des pompiers sur place.

    Le pronostic vital de la personne propriétaire du fauteuil roulant était engagé lors de son transport, en urgence absolue, à l’hôpital par les secours. La victime est âgée de 32 ans et sa mère, présente dans une pièce adjacente, est parvenue à s’enfuir.

    Outre la victime principale, une autre personne a également été prise en charge et transportée en urgence relative. L’établissement a, lui, été évacué et pourrait être inutilisé pour les quinze prochains jours, selon cette même source. Pour l’heure, l’incendie laisse penser à une origine accidentelle.

    Logés dans cet hôtel pour la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, une petite dizaine de policiers auraient été incommodés par les fumées, nous indique une source proche du dossier. Cinq d’entre eux ont également été transportés pour être pris en charge par des soignants. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.

    En juillet dernier, un autre incendie s’était déclaré dans le IIe arrondissement de Paris. Le feu s’était déclaré au rez-de-chaussée de l’immeuble, situé 16, rue du Sentier, et s’était propagé jusqu’en haut par la cage d’escalier. Trois personnes avaient alors été prises en charge.