Réouverture des terrasses : à Paris, des riverains sur le qui-vive pour ne «pas vivre un nouvel enfer»

A l’approche de l’ouverture des terrasses, ce mercredi 19 mai, les riverains des quartiers animés s’inquiètent déjà pour leur tranquillité. Les restaurateurs promettent de respecter les règles.

Paris, rue des Abbesses (XVIIIe), ce dimanche. Les terrasses éphémères fleurissent au pied de la butte Montmartre. LP/Christine Henry
Paris, rue des Abbesses (XVIIIe), ce dimanche. Les terrasses éphémères fleurissent au pied de la butte Montmartre. LP/Christine Henry

    À l’approche de la réouverture des terrasses, mercredi 19 mai, les collectifs de riverains se mobilisent à Paris. Le réseau « Vivre Paris », qui rassemble plus d’une quarantaine de collectifs et d’associations, a prévenu sur les réseaux sociaux qu’il n’était pas question de subir les nuisances de l’été dernier.

    Dans le quartier animé de Pigalle (IXe) où les bars et les restaurants sont légion, les habitants des rues Frochot et Victor-Massé, rassemblés au sein du collectif « de la place Kaspereit », sont passés eux aussi à l’action. Leur pétition lancée il y a un mois pour réclamer le maintien du respect de la tranquillité et la préservation des lieux a recueilli plus d’une centaine de signatures. « Nous avons conscience de la crise que traversent les restaurateurs, mais nous souhaitons qu’ils respectent les règles et qu’ils ferment à l’heure. Nous ne voulons pas vivre un nouvel enfer. L’été dernier, nous avons subi du bruit toutes les nuits et toutes nos démarches, y compris auprès du commissariat, sont restées vaines », explique Sophie Varillon, riveraine de la rue Victor-Massé.