VIDÉO. «Les Parisiens ont l’habitude de la pluie» : malgré la météo, les terrasses préparent leur réouverture

Cafés, bars, restaurants s’activent pour les derniers préparatifs avant d’accueillir leurs premiers clients de l’année en terrasse, tout en s’adaptant à la météo et au protocole sanitaire.

    La météo maussade de ce mois de mai ne suffira pas à gâcher la fête du retour en terrasses. Après plus de six mois de fermeture, ce mercredi 19 mai est particulièrement attendu par les Parisiens. De nombreux restaurants affichent déjà complet cinq jours à l’avance.

    Pour Caroline, serveuse au restaurant Le Petit Bal, dans le IIe arrondissement de Paris, pas de quoi s’inquiéter pour le temps : « Les Parisiens ont l’habitude de la pluie ». Sur la terrasse de cette « cantine du Sud », il a fallu faire des aménagements, espacer les tables, pour condamner la moitié de la terrasse. Car les établissements sont soumis à une jauge d’accueil de seulement 50 % de leurs capacités, et ne peuvent pas accueillir des groupes de plus de six personnes. Mais malgré ces mesures restrictives, l’enthousiasme règne au sein de l’équipe : « On est dans les starting-blocks, on a hâte ! »



    Au Café Rive Droite, dans le Ier arrondissement, Marwane attend une foule de clients… et attend de la compréhension de leur part. « On compte sur la gentillesse des gens pour s’installer, boire un verre, repartir et faire un petit peu de partage », explique le gérant.

    Prochaine étape, le 9 juin, où les restaurateurs pourront à nouveau accueillir des clients en salle, mais toujours dans la limite de 50 % de leurs capacités d’accueil.