Réveillon 2024 : comment regarder le traditionnel feu d’artifice du Nouvel An sur les Champs-Élysées ?

Comme chaque année, l’avenue des Champs-Élysées accueillera le 31 décembre le réveillon du Nouvel An organisé par la Ville de Paris, avec un feu d’artifice qui s’annonce une fois de plus grandiose.

Chaque année, un feu d'artifice sur l'Arc de Triomphe est organisé pour célébrer la nouvelle année. LP / Olivier Corsan
Chaque année, un feu d'artifice sur l'Arc de Triomphe est organisé pour célébrer la nouvelle année. LP / Olivier Corsan

    Comme tous les ans, la nouvelle année va démarrer en trombe dans la capitale. La Ville de Paris organise chaque 31 décembre son traditionnel feu d’artifice sur l’avenue des Champs-Élysées et invite les Parisiens et touristes de passage à s’y rendre pour assister au spectacle.

    Familles, groupes d’amis, jeunes et moins jeunes, touristes… de très nombreuses personnes se rendent tous les ans sur la plus belle avenue du monde pour célébrer le passage à la nouvelle année. L’année dernière, 500 000 personnes étaient attendues mais c’est finalement un million de personnes qui s’étaient réunies pour admirer le spectacle pyrotechnique.



    Pour le Réveillon 2024, cette soirée gratuite est placée sous le signe du sport en cette année de Jeux olympiques et Paralympiques à Paris. Avant le feu d’artifice, de nombreuses animations sont prévues autour de la place de l’Étoile dès 19 heures. On retrouvera notamment des DJ sets, un karaoké géant, un show autour des performances aériennes de Deus ex machina, un « Ola » géante et le chanteur Slimane qui interprétera « Mon Amour », chanson candidate de la France pour l’Eurovision 2024.

    Arriver tôt pour ne pas se voir refuser l’entrée

    Un vidéo mapping « autour de Paris, de l’olympisme, des mutations de la ville et des visages des Jeux » sera également projeté sur l’Arc de Triomphe, avant le tant attendu feu d’artifice, qui illuminera l’emblématique monument de la capitale lorsque sonnera l’heure de la nouvelle année après le fameux décompte.

    Pour bien se positionner et pouvoir observer ce spectacle de huit minutes, il est conseillé d’arriver tôt entre la place de la Concorde et l’Arc de Triomphe. L’organisation se réserve en effet le droit de fermer l’accès en cas d’affluence maximale, précise le site de la Ville de Paris.

    À noter qu’il est interdit de rentrer sur le site avec des bouteilles et des gourdes en verre. Un contrôle des sacs et une palpation de sécurité seront effectués et toute personne refusant un de ces contrôles sera interdite d’accès.

    Quelques conseils pratiques

    Pour les personnes souhaitant se rendre en voiture à cette soirée, il est important de noter que la préfecture de Police a déjà mis en place de nombreuses restrictions de circulations et de stationnement dans le secteur des Champs-Élysées, qui sera piétonnisé à partir de 18 heures.



    Plusieurs stations de métro et RER du secteur seront fermées au public, et donc inaccessibles en entrée ou en sortie. Parmi celles-ci on retrouve Charles de Gaulle - Étoile et Argentine dès 17 heures ; George V, Franklin D Roosevelt et Champs-Élysées Clemenceau dès 18 heures ; Concorde et Tuileries dès 20 heures.

    Pour toutes les personnes ne parvenant pas à se rendre sur place, la Ville de Paris a noué un partenariat exclusif avec France Télévisions qui retransmettra en direct les festivités dans le cadre de « La Grande Soirée du 31 de Paris ».