Lens : fabriqué avec du gazon du stade Bollaert, leur couteau fait un carton

Installée à Courcelles-lès-Lens (Pas-de-Calais), la coutellerie Charles Canon rend un hommage original au RC Lens. Et le succès est au rendez-vous.

Ce couteau en hommage à l’équipe des Sang et Or est fabriqué par la coutellerie Charles Canon. DR/Charles Canon
Ce couteau en hommage à l’équipe des Sang et Or est fabriqué par la coutellerie Charles Canon. DR/Charles Canon

    Après le couteau au manche de charbon, qui fait leur renommée, l’entreprise Charles Canon a lancé celui en pelouse du stade Bollaert-Delelis, en hommage aux Sang et Or, les footballeurs du Racing club de Lens, actuellement troisième du championnat de Ligue 1.

    « Nous voulions une création au plus proche des joueurs. C’était une vraie demande des passionnés du club, justifie Aurélien Canon, cofondateur de la marque avec son acolyte Pascal Charles. Nous avons fait des tentatives avec des échantillons de maillots, mais c’était trop compliqué techniquement. » Vient alors l’idée d’utiliser la pelouse du stade. Avec la bénédiction du club, qui lui a accordé une licence officielle, Aurélien et son équipe sont allés récupérer, en début de saison dernière, quelques sachets d’herbe après la tonte.

    Vendu 121 euros pièce

    Séché pendant une semaine et fixé dans la résine, le gazon lensois, qui garde sa couleur, donne de très bons résultats. Ces couteaux, 100 % made in France, s’arrachent. Ils sont vendus 121 euros pièce. L’aventure a logiquement repris avec le gazon de la saison 2022-2023. « Nos couteaux sont millésimés, c’est gravé sur le haut de la lame », détaille l’entrepreneur.

    Boosté par les résultats des Sang et Or, le succès ne se dément pas : « On a un peu de mal à suivre les commandes, mais on y arrive, s’amuse-t-il. Jusqu’ici notre produit phare était le couteau avec un manche en charbon, mais celui-ci risque bien de lui voler la vedette. Nos commandes viennent de partout, preuve que notre club rayonne bien au-delà de notre bassin minier. »