«Nous, un parti, on en a déjà un» : les Marcheurs (encore) agacés par Edouard Philippe

Certains militants de LREM n’ont pas apprécié que l’ancien Premier ministre, dans une vidéo, les invite à la création de son propre mouvement. Une quinzaine de députés de la majorité pourraient tout de même se rendre au Havre (Seine-Maritime) pour le lancement le 9 octobre.

Certains macronistes n’ont pas apprécié qu'Edouard Philippe les invite à la création de son propre mouvement, samedi 9 octobre au Havre. AFP/FRANCOIS LO PRESTI
Certains macronistes n’ont pas apprécié qu'Edouard Philippe les invite à la création de son propre mouvement, samedi 9 octobre au Havre. AFP/FRANCOIS LO PRESTI

    « Non, mais il est sérieux ? » ressasse un député LREM, songeant à l’invitation d’Édouard Philippe aux Marcheurs à venir assister au lancement de son parti. « Vous êtes les bienvenus au Havre le 9 octobre », leur a-t-il lancé ce samedi 2 octobre par le biais d’une vidéo, n’ayant lui-même pas fait le déplacement au « Campus » de LREM à Avignon (Vaucluse).

    Même si le patron du mouvement, Stanislas Guerini martèle qu’« il n’y a pas de besoin de créer des tensions avec Édouard Philippe », cette carte postale a été « mal vécue » par plus d’un. Notamment après ses prises de position prenant le contre-pied du gouvernement sur les retraites ou le revenu d’engagement en Une de « Challenges ». Et alors qu’il n’a jusqu’ici marqué que peu d’appétence pour la « maison commune » de la majorité. « Les militants disent : pourquoi nous inviter à la création d’un parti qui n’est pas le nôtre ? Nous, un parti, on en a déjà un », avance le député LREM Sacha Houlié.