« Révolution citoyenne à LFI ! » : des Insoumis « en colère » réclament davantage de démocratie interne

À Gagny (Seine-Saint-Denis), ce samedi, une petite centaine de militants Insoumis et ex-Insoumis se sont réunis pour demander moins d’opacité au sein de LFI. Leurs témoignages jettent une lumière crue sur l’absence de décisions collectives au sein du mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

Des insoumis vraiment insoumis. Ce 10 février 2024, une assemblée citoyenne s'est tenue à Gagny, en Seine-Saint-Denis, pour échanger et réclamer davantage de démocratie. LP/Frédéric Dugit
Des insoumis vraiment insoumis. Ce 10 février 2024, une assemblée citoyenne s'est tenue à Gagny, en Seine-Saint-Denis, pour échanger et réclamer davantage de démocratie. LP/Frédéric Dugit

    L’histoire dira si le club Raymond-Valenet portera un jour la symbolique de la salle du Jeu de paume pour ceux qui réclament plus de démocratie. Samedi après-midi, une petite centaine de militants Insoumis et ex-Insoumis « en colère » se sont réunis dans cette petite salle de Gagny (Seine-Saint-Denis), après avoir publié au mois de mai 2023 un « appel pour une sixième République au sein de LFI », signé par près de 450 personnes, face au « verrouillage » de l’organisation par Jean-Luc Mélenchon et ses proches.

    Sur place, aucune des « figures » de LFI, même les députés « frondeurs », n’a passé une tête. Mais la députée Raquel Garrido, très critique de Jean-Luc Mélenchon, leur a tout de même adressé un message d’encouragement sur X (anciennement Twitter) : « L’éthique et la cohérence de notre engagement c’est d’avoir une exigence démocratique forte pour notre pays et donc pour nous-mêmes. Il faut écouter et respecter les camarades qui militent bénévolement (…) Merci de leurs efforts pour faire mieux. » Les organisateurs de l’événement, auquel des militants de tous les territoires ont participé, assument avoir refusé d’inviter des « leaders » de LFI, pour éviter toute « récupération ».