Puy-de-Dôme : l’effet JO profite aussi à la dernière usine française productrice de ballons

L’entreprise puydômoise Plastico Rototech fabrique des ballons, balles et autres boules pour toute la France, et profite d’un bond d’activité avec les Jeux olympiques et la rentrée. Mais cette usine fabrique aussi des produits innovants qu’elle exporte jusqu’en Asie.

L'entreprise auvergnate Plastico Rototech est la dernière usine de France à produire des ballons, notamment présents dans les cours de récréation de l'Hexagone, et exporte ses produits partout dans le monde. DR
L'entreprise auvergnate Plastico Rototech est la dernière usine de France à produire des ballons, notamment présents dans les cours de récréation de l'Hexagone, et exporte ses produits partout dans le monde. DR

    « C’est une année particulière et très positive ! » Stéphane Delimoges affiche la couleur : l’activité de l’entreprise qu’il dirige, Plastico Rototech, nichée dans les Combrailles, aux confins du Puy-de-Dôme et de l’Allier, est au beau fixe. Il s’agit de la dernière usine française à fabriquer des ballons, avec environ 3 000 unités produites chaque jour. La conséquence d’une concurrence asiatique de plus en plus importante. « Mais on a des avantages sur les délais et aussi des ballons avec une qualité supérieure à ceux de l’importation. Car le problème c’est qu’ils sont importés dégonflés pour gagner de la place. Ils prennent donc un pli et ça marque », souligne le dirigeant.



    Cette singularité dans l’Hexagone permet également à la fabrique puydômoise créée en 1965 de se positionner plus facilement quand le pays accueille, par exemple, la plus grande compétition sportive internationale. « Avec les Jeux olympiques et paralympiques, nous avons eu beaucoup de commandes toute l’année sur tous les sports collectifs avec un ballon notamment. Et on vient d’avoir une championne paralympique sur la boccia (Aurélie Aubert, NDLR) avec des balles qu’on fabrique. On pense que ça va beaucoup se développer, comme c’est déjà le cas pour nous avec un marché en Angleterre. »

    Sifflet-poire, boules de pétanque en plastique et Trailball

    À cet engouement des Jeux s’ajoute la rentrée des classes, une période toujours capitale pour l’entreprise, qui compte 12 salariés. « Surtout depuis la mise en place des 30 minutes de sport par jour à l’école », confirme Stéphane Delimoges. « Il y a eu un appel d’offres lancé par l’État pour faire un package complet à fournir pour les classes, et c’est un de nos clients qui l’a emporté. Donc on a fait 30 000 ballons d’une couleur et d’une taille spécifiques. Nos ballons sont plus chers que les produits asiatiques, mais les collectivités jouent le jeu en faisant appel à nous pour le Made in France. »

    Outre cette réponse à la demande, Plastico Rototech mise sur l’innovation pour conquérir de nouveaux marchés. À l’image du sifflet-poire, fruit de l’invention d’un professeur français d’EPS, qui est aujourd’hui exporté aux quatre coins du monde.

    « Il y a aussi les boules de pétanque en plastique qui cartonnent en Asie. Ça permet de faire rentrer ce sport dans les écoles et les maisons de retraite. Et on fabrique également des roues comme celles pour les fauteuils utilisés dans les villes qui disposent du Label handiplage. »

    Récemment, la fabrique a aussi été sollicitée pour accompagner la création d’un nouveau sport : le Trailball, pour courir et jouer au ballon en même temps.