De la Coupe du monde 1930 au Mondial du Qatar, la trajectoire du ballon de football

LE PARISIEN WEEK-END. Que de chemin parcouru depuis l’époque où les cuirs absorbaient l’eau et étaient à peine sphériques. Les évolutions technologiques du ballon sont liées à l’essor de la télévision et à la place prise par Adidas sur ce marché.

Le ballon Allen est retenu pour être utilisé lors du Mondial 1938, en France. Peter Pesti/www.worldcupballs.info
Le ballon Allen est retenu pour être utilisé lors du Mondial 1938, en France. Peter Pesti/www.worldcupballs.info

    Veste de costume sombre et pantalon bouffant coincé dans de hautes chaussettes noires, l’arbitre belge Jean Langenus s’avance au centre du stade Centenario à Montevideo, un ballon coincé sous chaque bras. Pour la première finale de la Coupe du monde, ce 30 juillet 1930, l’Uruguay et l’Argentine ont chacune apporté leur propre ballon et chacune entend tâter le sien. Face à ce problème, l’ingénieux Langenus choisit le compromis. Il fait jouer la première mi-temps avec la balle de l’Argentine, qui mène 2 à 1 à la pause. La seconde se dispute avec celle, plus lourde, de l’équipe uruguayenne. Cette dernière enchaîne trois buts et gagne 4 à 2 !

    Les arbitres du Mondial, qui débutera le 20 novembre, ne vivront pas un tel dilemme. Au Qatar, toutes les rencontres se disputeront avec des Al Rihla (« Le voyage »). Blanc nacré, bleu et orangé, constitué de 20 panneaux en matière synthétique, cette balle Adidas n’a plus grand-chose à voir avec les cuirs marron de 1930, et encore moins avec les premiers ballons recensés dans l’Histoire.