Coupe du monde 2030 : les images du projet du plus grand stade du monde à Casablanca avec 115 000 places

De nouvelles images du possible stade hôte de la finale du Mondial 2030 à Casablanca (Maroc) ont été dévoilées par les cabinets d’architectes en charge du projet.

Les images du futur stade Hassan II de Casablanca. Icon Sport.
Les images du futur stade Hassan II de Casablanca. Icon Sport.

    Le projet peut paraître fou, il prend pourtant de l’épaisseur. Le cabinet d’architectes international Populous a publié mercredi des images du futur stade de Casablanca (Maroc), d’une capacité de 115 000 places, en vue de la Coupe du monde 2030 organisée par le Royaume avec l’Espagne et le Portugal. Conçu en collaboration avec le cabinet parisien Oualalou + Choi, le design du stade est censé s’inspirer des tentes traditionnelles notamment mises en place pour les fêtes du moussem.

    Un toit en aluminium est également prévu pour recouvrir le stade, baptisé Hassan II (ancien roi du Maroc mort en 1999), et de nombreux espaces verts prévus autour. Il se situera à 38 km au nord de Casablanca, dans la ville d’El Mansouria, sur un site de 100 ha. Les travaux n’ont pas encore débuté, mais avec ses 115 000 places, il deviendrait le plus grand stade du monde, devant le stade du Premier Mai de Pyongyang (Corée du Nord) et ses 114 000 places. Le Maroc espère, avec ce gigantesque écrin, accueillir la finale de la Coupe du monde, même si le nouveau Santiago Bernabeu de Madrid est aussi sur les rangs.

    Les coursives du stade Hassan II.
    Les coursives du stade Hassan II. Abaca / Icon Sport

    Hassan II devrait être l’un des six stades marocains hôtes du Mondial, avec ceux de Rabat, Agadir, Marrakech, Fès et Tanger. Il sera le seul nouveau stade d’une liste totale de 20 choisis pour ce Mondial à 48 équipes. Trois se situent au Portugal (deux à Lisbonne, un à Porto) et les neuf autres en Espagne (Malaga, Las Palmas, La Corogne, Saint-Sébastien, Bilbao, Saragosse, Séville, deux à Madrid et deux à Barcelone). Rappelons que trois matchs devraient également se dérouler au Paraguay, en Uruguay et en Argentine, dans un Mondial très largement décrié pour son coût écologique.