À Saint-Fargeau-Ponthierry, les pompes funèbres municipales ont déjà trouvé leur public

Une nouvelle régie a été lancée mi-mai dernier par la ville de Saint-Fargeau-Ponthierry, afin de proposer des prestations funéraires « dans le cadre d’un service public de qualité et accessible ». Les tarifs sont encadrés et votés par le conseil municipal.

Saint-Fargeau-Ponthierry, le 31 octobre. La régie funéraire municipale de la commune a déjà organisé 56 obsèques en cinq mois et demi d'existence. LP/Sophie Bordier
Saint-Fargeau-Ponthierry, le 31 octobre. La régie funéraire municipale de la commune a déjà organisé 56 obsèques en cinq mois et demi d'existence. LP/Sophie Bordier

    En ces jours de la Toussaint et des défunts où les cimetières refleurissent sur fond de crise inflationniste, le choix de la commune de Saint-Fargeau-Ponthierry de créer, il y a quelques mois, une régie funéraire municipale interpelle. Depuis le 15 mai 2023, elle propose « aux familles déjà fragilisées par le chagrin un service public de qualité et accessible », selon la maire, Séverine Félix-Boron (SE). Au 31 octobre, cinquante-six décès ont déjà été pris en charge, soit dix par mois en moyenne. Les avis publiés sur Internet saluent le professionnalisme et l’écoute de l’équipe.

    « Un rapport de la Cour des comptes en 2019 appelait les collectivités à reprendre la main dans ce domaine. Nous arrivions à la fin de la délégation de service public. On a réfléchi. Je crois que c’est une première en Seine-et-Marne », assure l’élue, dont le programme de campagne remettait les services publics au cœur des orientations. « Celui-ci concerne tout le monde. » La mesure a été votée en décembre 2022 par la majorité du conseil municipal.