Alors qu’une enquête judiciaire vise son prédécesseur, Benoît Dantec est élu maire de Saint-Pathus

En février, la démission d’une partie de l’équipe municipale a entraîné une nouvelle élection. Et ce samedi, Benoît Dantec a été installé dans le fauteuil de maire, dans un climat particulier. Des perquisitions ont eu lieu deux jours plus tôt au sein du domicile de son prédécesseur.

Saint-Pathus, le 13 juillet. Benoît Dantec est le nouveau maire de la commune. Il a été élu lors de la séance du conseil municipal. LP/Marie Briand-Locu
Saint-Pathus, le 13 juillet. Benoît Dantec est le nouveau maire de la commune. Il a été élu lors de la séance du conseil municipal. LP/Marie Briand-Locu

    Des habitants debout se mettent sur la pointe des pieds pour entendre les votes. Pas un mot ne bruisse au sein de la salle municipale de Saint-Pathus, pleine à craquer ce samedi matin lors du comptage des voix de l’élection municipale. « Si l’ancien maire était venu, cela aurait été différent, grince une administrée. Il aurait fait un coup d’éclat, comme à son habitude ! » Car depuis quelques semaines, cette petite commune de 6 000 habitants du nord de la Seine-et-Marne, d’ordinaire tranquille, connaît des rebondissements.

    Chose peu commune, le 7 juillet, les habitants ont voté à la fois pour les législatives et les municipales. Ce samedi matin, Benoît Dantec, à la tête de la liste « Saint-Pathus Autrement », a été élu nouveau maire sans étiquette, après une campagne agitée. Il succède à Jean-Benoît Pinturier, qui a, lui, brillé par son absence. Ce qui n’a pas surpris grand monde.