Saint-Pathus : il percute la voiture des gendarmes, s’enfuit et finit sa course dans un muret

Un homme de 29 ans a été condamné à de la prison ferme ce vendredi par le tribunal correctionnel de Meaux. Dimanche dernier, à Saint-Pathus, il avait collectionné les délits en l’espace de quelques minutes, avant de terminer sa course folle dans une maison.

Saint-Pathus, dimanche soir. Pour fuir les gendarmes, un homme de 29 ans a foncé sur la voiture des militaires. Il a ensuite percuté une autre voiture en stationnement avant de finir sa course dans le muret d'une maison. DR
Saint-Pathus, dimanche soir. Pour fuir les gendarmes, un homme de 29 ans a foncé sur la voiture des militaires. Il a ensuite percuté une autre voiture en stationnement avant de finir sa course dans le muret d'une maison. DR

    Au tribunal correctionnel de Meaux, ce vendredi après-midi, l’énoncé de tout ce qui lui était reproché a pris de longues minutes. Et pour cause : le prévenu, âgé de 29 ans, s’était retrouvé en garde à vue deux jours plus tôt pour une dizaine de motifs. Des faits survenus dimanche dernier à Saint-Pathus et qui ne sont pas vraiment passés inaperçus dans la commune. En voulant échapper aux gendarmes, l’homme avait effectivement fini sa course dans le muret d’une maison. Hospitalisé, il n’avait pu être placé en garde qu’à sa sortie, mercredi.

    Tout commence vers 17 h 30, dimanche. Les gendarmes de la brigade de Saint-Soupplets sont appelés pour intervenir au domicile d’une femme qui serait menacée par son ex-ami. Alors que les militaires s’apprêtent à stationner leur Peugeot 5008, ils ont la mauvaise surprise de voir un individu sortir de la maison, grimper dans une Suzuki Swift et… foncer sur eux. L’automobiliste percute le véhicule sérigraphié et tente de s’enfuir.

    Les gendarme, qui n’ont pas été blessés, se mettent aussitôt à sa poursuite, malgré les dégâts. Le fuyard trouve le moyen de percuter une Renault Mégane stationnée dans la commune, continue à rouler à toute vitesse pour tenter de semer la patrouille à ses trousses. Il perd alors le contrôle de sa petite voiture qui s’écrase contre un muret, quelques centaines de mètres plus loin. Blessé, il est pris en charge par les pompiers et transporté à l’hôpital.

    Condamné à de la prison ferme et incarcéré à la sortie du tribunal

    Après avoir obtenu le feu vert des médecins, les enquêteurs de la brigade de recherches de Meaux ont pu le placer en garde à vue pour, entre autres, destruction et détérioration de biens, refus d’obtempérer, conduite sans permis, sans assurance, sous stupéfiants, menaces contre son ex-amie, violences à l’encontre des militaires ou encore port d’arme prohibé puisqu’il avait un couteau sur lui. Connu des services de police, il faisait l’objet de plusieurs fiches de recherche, notamment pour une peine de 6 mois qu’il devait exécuter.

    Déféré ce vendredi au parquet, il a donc été jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Meaux qui l’a condamné à 24 mois de prison ferme avec mandat de dépôt, 8 mois de prison avec sursis probatoire avec obligation de soins auquel il faut rajouter les 6 mois pour lesquels il était recherché. Il a également écopé de diverses interdictions et doit indemniser ses différentes victimes et rembourser les dégâts. Enfin, ce qu’il reste de la Suzuki a été confisqué.