Cour d’assises de Seine-et-Marne : l’agresseur au marteau condamné à une longue peine de réclusion criminelle

L’avocate générale avait requis la réclusion criminelle à perpétuité contre Frédéric Houdin pour la tentative de meurtre d’une promeneuse, en 2021 à La Genevraye. L’agresseur au marteau s’était acharné sur sa victime au point de lui ouvrir le crâne.

Le 31 mai 2021, sur le chemin de halage le long du canal du Loing (photo), Frédéric Houdin a littéralement fracassé le crâne d’une promeneuse à coups de marteau, à La Genevraye, près de Nemours.  LP/Hugues Tailliez
Le 31 mai 2021, sur le chemin de halage le long du canal du Loing (photo), Frédéric Houdin a littéralement fracassé le crâne d’une promeneuse à coups de marteau, à La Genevraye, près de Nemours. LP/Hugues Tailliez

    « Vous ne jugez pas un monstre, ni un fou. Vous jugez un homme normal qui a commis des actes monstrueux », déclare Quitterie Cesari, l’avocate générale, dans son réquisitoire devant la cour d’assises de Seine-et-Marne, vendredi soir. Frédéric Houdin, 37 ans, dans le box des accusés pour « tentative de meurtre » assure qu’il n’avait rien prémédité. Pourtant, lors de ses permissions, il photographie des dizaines de femmes isolées dans la rue. Il dit qu’il ne « voulait pas attenter à la vie » de sa victime mais lui a fracassé le crâne avec un marteau. Il se dit « guidé par des pulsions sexuelles incontrôlables » mais ne la touche pas.

    Pendant ces deux journées de procès criminel, dont le verdict a été rendu tard dans la soirée de vendredi, Frédéric Houdin devait répondre de la violente agression dont il a été l’auteur, le 31 mai 2021, lors d’une permission de sortie accordée par le centre de détention de Melun. Il y purgeait alors une peine de dix ans de prison pour viol. Ce jour-là, il avait littéralement fracassé le crâne d’une promeneuse à coups de marteau, à La Genevraye, près de Nemours. Pour ces faits, il encourait la réclusion criminelle à perpétuité.