Gretz-Armainvilliers : le voleur avait tenté de prendre la fuite par les jardins

Deux hommes ont été interpellés par les policiers du commissariat d’agglomération de Noisiel, mardi, vers 3h45 du matin. Ils sont soupçonnés d’avoir voulu dérober un deux-roues et d’avoir menacé des automobilistes avec une arme.

Illustration. Les deux hommes ont été interpellés par les policiers du commissariat d'agglomération de Noisiel, avant d'être placés en garde à vue et déférés devant le parquet de Melun. LP/Hendrik Delaire
Illustration. Les deux hommes ont été interpellés par les policiers du commissariat d'agglomération de Noisiel, avant d'être placés en garde à vue et déférés devant le parquet de Melun. LP/Hendrik Delaire

    Il est 3h45 du matin mardi, quand il aperçoit une silhouette dans son jardin. Réflexe immédiat : ce riverain de la rue Gambetta, à Gretz-Armainvilliers, appelle la police. Une fois sur place, les fonctionnaires du commissariat d’agglomération de Noisiel remarquent la présence, dans la rue, d’une Renault Clio, tous feux éteints. Discrètement, les policiers se rapprochent à pied de la voiture, avant d’interpeller l’homme qui se trouve au volant. Dans le même temps, celui qui semble être son complice prend la poudre d’escampette à travers les jardins. Allant jusqu’à escalader un grillage.

    Une arme et des cartouches retrouvées à proximité

    Mais il n’ira pas très loin : les policiers l’interpellent et le ramènent au commissariat. Il est soupçonné d’avoir voulu dérober un deux-roues qui se trouvait dans la propriété. Très rapidement, les enquêteurs font le rapprochement avec une agression survenue deux heures plus tôt, dans ce même secteur de Gretz-Armainvilliers, avec une Renault Clio. Ses occupants auraient en effet exhibé une arme de poing lors d’un différend avec d’autres automobilistes.

    Quelques heures plus tard, les policiers ont d’ailleurs retrouvé un revolver et des cartouches semblant correspondre à cette arme, près des lieux des deux interpellations. Et ils ont découvert que la Renault Clio était signalée volée depuis peu dans l’Oise. A l’issue de leur garde à vue, ces deux habitants de Villepinte et de Sevran (Seine-Saint-Denis), âgés de 28 et 40 ans, ont été déférés devant le parquet de Melun, pour les menaces de mort et la tentative de vol.