Seine-et-Marne : parmi les cambrioleurs, une fillette de 10 ans

Jeudi dernier, trois cambriolages menés par deux équipes composées principalement de mineurs ont eu lieu dans des zones pavillonnaires et résidentielles de Gretz-Armainvilliers et de Lognes. La plus jeune de la bande est âgée de 10 ans.

Deux équipes de cambrioleurs composées principalement de mineurs ont été interpellées le 10 juillet, à Lognes et à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne). Au total, plusieurs milliers d'euros et de nombreux bijoux ont été retrouvés. (Illustration) LP/Arnaud Journois
Deux équipes de cambrioleurs composées principalement de mineurs ont été interpellées le 10 juillet, à Lognes et à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne). Au total, plusieurs milliers d'euros et de nombreux bijoux ont été retrouvés. (Illustration) LP/Arnaud Journois

    En passant près d’eux, il aurait été difficile de soupçonner ces quatre enfants. Et pourtant, au moment de leur interpellation, ces jeunes Croates âgés de 10 à 13 ans ont été retrouvés avec près de 3 500 euros en liquide et plusieurs bijoux provenant d’un appartement, cambriolé quelques minutes auparavant. Les faits se sont déroulés jeudi dernier, vers 14 heures dans une zone résidentielle de Lognes (Seine-et-Marne). Un groupe de quatre personnes, composé de trois jeunes filles, tente de s’introduire dans un appartement situé au rez-de-chaussée d’un immeuble.

    Alerté par le bruit, l’un des habitants de l’immeuble prévient les forces de l’ordre. Une fois sur place, la police retrouve les quatre enfants cachés dans une haie. Dans leurs poches, près de 3 500 euros en liquide et de nombreux bijoux. Le propriétaire de l’appartement se trouvait en province au moment de l’effraction. Les trois plus âgés de la bande ont reconnu les faits. Ils seront entendus, ce samedi, devant le tribunal pour enfants de Meaux.

    La plus petite, âgée de 10 ans, a été prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), un service du conseil départemental. En mai dernier, un autre cas de tentative d’effraction qui impliquerait deux de ces jeunes avait été signalé dans la même zone. L’une d’entre elles a reconnu son implication dans cette tentative de cambriolage.

    Retrouvé grâce à une chaussure

    Plus tôt dans la journée, à quelques kilomètres au sud de Lognes, deux jeunes hommes de 15 et 24 ans ont été interpellés. Un jeune homme suspect et vêtu d’une doudoune noire sortait de l’une des habitations de la zone pavillonnaire. Ce jeudi, deux pavillons du secteur ont été cambriolés. Coïncidence, les propriétaires étaient tous deux hospitalisés au moment des faits. Les familles des victimes ont néanmoins été contactées et ont pu reconnaître les objets retrouvés sur les deux hommes.

    Ce sont des traces de chaussures laissées sur un muret qui ont permis aux policiers d’intercepter les deux suspects, alors réfugiés sur le quai de la gare à proximité. Au moment de leur interpellation, l’un d’entre eux, à qui il manquait une chaussure, a laissé tomber une pièce de monnaie ancienne, dérobée dans l’un des pavillons. À ses côtés, l’homme à la doudoune noire se tenait debout à côté d’une poubelle. Un sac plastique contenant plusieurs bijoux a été retrouvé à l’intérieur.

    Les images de vidéosurveillance ont permis de faire le lien entre les bijoux et les deux jeunes hommes interpellés. Le plus âgé des deux est déjà connu des services de police pour des faits de violence. À l’issue de leur garde à vue, ils ont chacun reçu une convocation devant le tribunal correctionnel de Melun.