Île-de-France : au volant d’une Tesla volée à Paris, le chauffard percute deux voitures de police et s’enfuit... à pied

Après un refus d’obtempérer, l’homme qui conduisait une Tesla signalée volée à Paris a percuté deux véhicules de police avec plusieurs fonctionnaires à bord, à Chessy (Seine-et-Marne) dans la soirée de mardi. Les forces de l’ordre qui le poursuivaient depuis le Val-de-Marne n’ont pu l’interpeller.

Illustration. Deux policiers de Noisiel souffrent de douleurs aux cervicales mais ils ne se sont pas vus prescrire d’interruption temporaire de travail. LP/Olivier Boitet.
Illustration. Deux policiers de Noisiel souffrent de douleurs aux cervicales mais ils ne se sont pas vus prescrire d’interruption temporaire de travail. LP/Olivier Boitet.

    La berline américaine tout électrique signalée volée à Paris étant équipée d’un dispositif de géolocalisation, les policiers n’ont eu aucun mal à retrouver celui qui la conduisait, mardi soir, en Seine-et-Marne. Mais ils ne sont pas parvenus à l’interpeller car le chauffard a fini par prendre la fuite… à pied.

    Au volant de la Tesla, un homme est repéré une première fois dans le Val-de-Marne, enclenchant sans le savoir une recherche par des policiers de ce département. Un peu plus tard dans la soirée, la voiture en question est signalée à proximité de la gare TGV de Marne-la-Vallée-Chessy, à deux pas des parcs Disneyland Paris, en Seine-et-Marne.

    Constatant que la Tesla se dirige vers leur position, des policiers de Noisiel présents dans le secteur viennent en renfort de leurs collègues du Val-de-Marne et participent à la tentative d’interception aux alentours de 23h20.

    Les deux équipages de police prennent alors le véhicule en étau. Mais le conducteur refuse toujours d’obtempérer. Il tente de forcer le passage en enchaînant marches avant et marches arrière. La Tesla percute à plusieurs reprises les deux véhicules de police avec les fonctionnaires à l’intérieur et réussit à se dégager pour prendre la fuite.

    Les policiers ne font pas usage de leur arme et deux d’entre eux, des policiers de Noisiel, souffrent de douleurs aux cervicales mais ils ne bénéficient pas d’interruption temporaire de travail.



    Les fonctionnaires perdent finalement de vue le chauffard avant de retrouver la Tesla abandonnée quelques centaines de mètres plus loin, boulevard du Grand Fossé. Ce boulevard circulaire englobe, notamment dans sa section ouest-nord-ouest, le centre urbain de l’agglomération du Val-d’Europe et les parcs Disneyland Paris. L’homme qui a pris la fuite à pied n’a pu être interpellé.

    Le Parquet de Meaux a ouvert une enquête pour refus d’obtempérer, violences avec armes sur personnes dépositaires de l’autorité publique et recel de vol. Ces faits « très graves » selon le Parquet sont punis de cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

    Vendredi dernier, pour se soustraire à un contrôle de police, un jeune homme au guidon de son motocross a pris la fuite en se jetant… dans le canal de l’Ourcq, dans le quartier Beauval à Meaux, vendredi. Son bolide avait fini sa course en percutant une voiture de police qui lui barrait la route. Interpellé à la sortie de l’eau, il avait été placé en garde à vue et la moto avait été mise en fourrière.