Lagny-sur-Marne : les ateliers Babouot, relieur de la Pléiade, fêtent 100 ans « de haute couture du livre »

D’anciennes salariées relatent l’évolution des techniques, avec un brin de nostalgie, de cette entreprise jadis dirigée par Pierre Gallimard, et installée en Seine-et-Marne depuis 1972.

Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), mardi 29 août. Ghislaine, 65 ans, travaille encore à l'atelier de réparation des exemplaires un peu abîmés. LP/M.B.-L.
Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), mardi 29 août. Ghislaine, 65 ans, travaille encore à l'atelier de réparation des exemplaires un peu abîmés. LP/M.B.-L.

    « C’est réalisé avec de l’or 23 carats ! » sourit Hélène Ladégaillerie, cheffe de production des ateliers Babouot, en nous faisant effleurer la dorure d’une couverture d’un exemplaire de La Pléiade. Plus loin, une ancienne presse à livres est encore là, noircie par le temps, à côté de la machine plus moderne, « en cas de panne ». « Oh, je l’ai bien connue ! », s’émeut Ghislaine, une salariée de 65 ans qui n’a rien oublié de cette époque où le travail s’effectuait à la main.

    Cette année, à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), les ateliers Babouot, le relieur exclusif de la collection La Pléiade, célèbrent leur centenaire. Voilà donc un siècle que les salariés de l’entreprise — titulaire du label « Entreprise du patrimoine vivant » — façonnent les prestigieux ouvrages vendus entre 50 et 70 euros l’unité. « La Rolls Royce des éditions Gallimard », résume à sa façon Hélène. Un savoir-faire qui date de 1923, année de la création des ateliers par Louise Babouot et son fils, après la mort de leur mari et père, le relieur Émile Babouot.