Législatives en Seine-et-Marne : Elodie Gêrome-Delgado et Jean-Louis Thiériot s’entraînent pour un classico gauche droite

La candidate de la Nupes se qualifie pour le 2nd tour face au député sortant LR Jean-Louis Thiériot qui sans la présence de Reconquête aurait été hors course. Le parti de Zemmour prive en effet le RN du match en finale.

Ecuelles, ce dimanche. Elodie Gêrome-Delgado (Nupes/REV) savoure sa victoire au 1 er tour, entourée de ses militants. LP/Faustine Léo
Ecuelles, ce dimanche. Elodie Gêrome-Delgado (Nupes/REV) savoure sa victoire au 1 er tour, entourée de ses militants. LP/Faustine Léo

    Quelques chants, des applaudissements nourris et une légère larme au coin de l’œil pour Elodie Gérôme-Delgado (Nupes/REV). Pour sa première participation, la candidate est arrivée en tête ce dimanche soir dans la 3e circonscription de Seine-et-Marne (Montereau, Moret) avec 25,27 % des voix.

    Malgré la pole position à Montereau, Champagne, Varennes, Moret, Thomery et Saint-Mammès, les militants réunis dans une salle polyvalente d’Ecuelles, ont vécu au rythme du suspens. Au gré des livraisons de résultats, le député sortant Jean-Louis Thiériot, qui a bien du mal à afficher son appartenance aux Républicains, était en tête, puis non. Il a terminé en deuxième position avec 23,89 % des suffrages.

    « Nous montrons qu’Emmanuel Macron n’a pas été élu avec l’approbation du peuple, se réjouit la trentenaire, membre de Révolution écologique pour le vivant (REV), le jeune parti d’Aymeric Caron, qui a fait alliance avec La France Insoumise. Nous sommes là pour redonner de l’espoir, montrer qu’un autre monde plus juste est possible ». « C’est une victoire symbolique », savoure également son suppléant.

    Le Rassemblement national, représenté par Dominique Lioret, échoue au pied du 2nd tour avec 22,69 %. « Ça se joue à presque rien. Sans Reconquête et ses 4,07 %, j’aurais remporté le 1er tour. En plus, le parti de Zemmour ne gagnera rien, soupire-t-il. La Nupes a bien travaillé et Thiériot, qui est un macroniste, a eu un coup de bol. Son résultat n’est pas brillant pour un sortant ».

    Jean-Louis Thiériot reprend d’ailleurs déjà le discours de Dominique Lioret, qualifiant ses adversaires de la Nupes « d’islamo-gauchistes et de communautaristes ». « Ce sera un affrontement entre deux visions de la France. Je représente les valeurs du bon sens. La Nupes est dangereuse en termes de programme économique », estime-t-il, « satisfait » de se qualifier dans cette élection qu’il jugeait « difficile ».

    « Nous avons un programme solide, travaillé avec des économistes de renom. On veut stopper la casse des services publics, redonner de la vie aux milieux ruraux », contredit Elodie Gêrome-Delgado.



    Jean-Louis Thiériot continue de ratisser large, peinant à trouver son identité. « Je ne change pas de drapeau en cours de route, affirme-t-il pourtant. Je suis LR, je représente la droite et le centre. J’appelle au rassemblement de tous y compris la gauche républicaine. Je suis optimiste face aux réserves de voix de Patrick Septiers », avance-t-il, alors qu’il n’a montré que peu d’estime pour ce concurrent.

    Deux ans après avoir perdu la mairie de Moret-Loing-et-Orvanne et un an après avoir perdu la présidence du département, ravie par une majorité LR qui l’a exclu, Patrick Septiers (MoDem, ex-UDI), qui n’a pas obtenu l’investiture de la majorité présidentielle, termine 4e avec 15,03 % des voix. Il n’a pas répondu à notre sollicitation.

    Dimanche soir, les militants de la Nupes préparaient déjà activement ce 2nd tour qui n’aura rien d’une promenade de santé faute de réserves de voix acquises. Olivier Théot (Place publique) n’obtient que 2,82 % des voix et la divers gauche Amina Bacar 0,94 %. « Nous avons face à nous un baron, présent depuis longtemps. Moi, je ne suis pas une tête d’affiche portée par ses intérêts mais par les militants et les habitants que je souhaite représenter. Oui, il va falloir s’investir très fort mais on y croit, insiste Elodie Gêrome-Delgado. Plein de gens n’ont pas voté car les législatives ne leur parlent pas. A nous d’aller les chercher ».

    Comme le note un militant, inquiet : « Une fois encore, l’abstention progresse ». Dans la 3e circonscription, 53,32 % des inscrits ne se sont pas rendus aux urnes.