Melun : une femme sauvée des violences de son conjoint par un gendarme de l’École des officiers

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un homme a grièvement blessé sa compagne qu’il avait interdiction de contacter dans le cadre d’une précédente affaire de violences conjugales. La scène s’est déroulée devant l’École des officiers de la gendarmerie nationale (Seine-et-Marne) dont une sentinelle a fait fuir l’agresseur.

Lundi, le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne) a jugé deux affaires de violences conjugales. (Illustration) LP/Sophie Bordier
Lundi, le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne) a jugé deux affaires de violences conjugales. (Illustration) LP/Sophie Bordier

    Kevin (le prénom a été changé) va-t-il réussir à se maîtriser un jour ? Ce lundi après-midi, ce Melunais âgé de 24 ans est jugé en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne) pour avoir blessé sa conjointe Anne (le prénom a été changé), dans la nuit de jeudi à vendredi 19 avril vers 0h30, juste devant l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), avenue du 13e-Dragon à Melun. Il lui fait une balayette qui la fait tomber au sol, provoque œdème et hématome à sa cheville et génère une fracture de la fibula gauche (os de la jambe inférieure). À l’hôpital de Melun comme à l’unité médico-judiciaire, les médecins concluent à 21 jours d’incapacité totale de travail (ITT).

    Le pire a peut-être été évité grâce à la vigilance d’un gendarme de l’EOGN. Via les caméras de vidéosurveillance de l’école, au poste de garde, il perçoit des insultes dans le couple, voit Kevin pousser Anne, la faire tomber, entend le cri de douleur de la victime. Il intervient, pousse un grand cri qui fait fuir l’agresseur. Transportée à l’hôpital, la victime âgée de 28 ans refuse d’être entendue par la police et de déposer plainte contre son conjoint. Ce dernier se révèle très ivre avec un taux de 0,59 mg d’alcool par litre d’air expiré.