Mitry-Mory : huit interpellés avec 53 000 euros de cuivre volé chez Matignon

Huit ressortissants roumains ont dérobé 53 000 euros de cuivre dans une société de Mitry-Mory. Cette dernière a déposé plainte pour vol en bande organisée. Ils ont été interpellés et seront jugés ce jeudi en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

(illustration) Huit individus de nationalité roumaine ont dérobé 53 000 euros de cuivre dans une société de Mitry-Mory. LP/Frédéric Dugit
(illustration) Huit individus de nationalité roumaine ont dérobé 53 000 euros de cuivre dans une société de Mitry-Mory. LP/Frédéric Dugit

    Le préjudice atteint les 53 000 euros ! La société Matignon a été victime d’un vol massif de tourets de cuivre, dimanche 17 mars en fin d’après midi, avenue Becquerel, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne). En tout, huit hommes sont impliqués. La société a porté plainte pour vol en bande organisée. Les malfaiteurs ont tous été interpellés. Ils doivent être jugés ce jeudi 21 mars en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) au palais de justice de Meaux.

    Dimanche, en fin d’après-midi, huit ressortissants roumains, âgés de 19 à 25 ans, utilisent une voiture-bélier pour pénétrer illégalement dans l’enceinte de l’entreprise. Ils dérobent des milliers de tourets de câble en cuivre. Les effectifs de police sont rapidement prévenus. Après avoir effectué les constatations sur place, les fonctionnaires repèrent sur le chemin du retour la présence étrange de camions sur un parking de covoiturage, route de Chelles, sur la commune du Pin.

    Repérés sur un parking de covoiturage

    Les policiers remarquent que ces derniers semblent correspondre aux véhicules aperçus quelques heures plus tôt au sein de la société. Ils mettent alors en place une surveillance. Mais le conducteur d’un véhicule les aperçoit. Il tente de s’échapper avec un certain nombre de passagers. L’un d’eux tente de se débarrasser à la hâte d’un trousseau de clés en le jetant par la fenêtre.

    Peu de temps après, les policiers s’emparent du jeu de clés et découvrent qu’il ouvre un camion garé sur le même parking. Ils constatent que le véhicule contient des dizaines et des dizaines de bobines de cuivre. Un second camion est retrouvé peu de temps après à proximité. Lui aussi est rempli de tourets de câble en cuivre.

    Les huit hommes sont interpellés sur place. Une vidéosurveillance remise par la société aux enquêteurs démontre clairement leur implication.