Mitry-Mory : le mystère plane au lendemain de la découverte d’un homme tué de 25 coups de couteau

Le corps sans vie d’un père de famille de 37 ans a été découvert dimanche matin, dans une allée piétonne, près du château d’eau de Mitry-Mory. L’autopsie a révélé qu’il a été poignardé de 25 coups de couteau à la gorge.

Mitry-Mory, avril 2019. La victime a été retrouvée sans vie, non loin du château d'eau, par un promeneur. LP/A.A.
Mitry-Mory, avril 2019. La victime a été retrouvée sans vie, non loin du château d'eau, par un promeneur. LP/A.A.

    L’enquête s’annonce très compliquée. Pas de témoin, pas de voisin immédiat, pas de caméra de vidéosurveillance. Au lendemain de la découverte d’un corps sans vie, à Mitry-Mory, le Service interdépartemental de la Police judiciaire (SIPJ) de Seine-et-Marne sait que ce drame ne ressemble en rien aux affaires dont il est régulièrement saisi. Personne n’a été interpellé pour le moment.

    C’est dimanche, aux alentours de 9h30 du matin, qu’un promeneur – qui se baladait à pied avec son chien - a fait la macabre découverte dans un chemin situé à deux pas du château d’eau de Mitry-Mory. Sur le sol gisait le corps sans vie, ensanglanté, d’un homme portant ses vêtements. Il s’agit d’un père de famille âgé de 37 ans, habitant la commune, salarié d’une grande entreprise, décrit comme travailleur, totalement inconnu des services de police.

    Un crime dans le même secteur voilà cinq ans

    L’autopsie – ordonnée par le parquet de Meaux - a été pratiquée ce lundi. Selon le médecin légiste, la victime a reçu pas moins de 25 coups de couteau portés à la gorge. Ce qui a entraîné une importante hémorragie et le décès. Des analyses toxicologiques seront également effectuées. Pourquoi un tel acharnement ? La victime a-t-elle fait une mauvaise rencontre, celle d’un déséquilibré ? C’est ce que les enquêteurs de la Section de la criminalité organisée et spécialisée (SCOS, ex-PJ Meaux) vont devoir déterminer. Une seule certitude, en raison de l’importante quantité de sang retrouvée sur place : le malheureux a été tué à l’endroit où il a été découvert, probablement aux alentours de 5 heures du matin.

    Voilà cinq ans, un autre drame était survenu à Mitry-Mory, à proximité du château d’eau. C’est avenue des Martyrs-de-Châteaubriant qu’un trentenaire avait été poignardé à mort, le 25 avril 2019, par son employeur. Pour une dette de salaire. Un crime pour lequel le patron a été condamné en mars 2022 par la cour d’assises de Seine-et-Marne, à Melun, à 15 ans de réclusion criminelle, pour meurtre.