Seine-et-Marne : arrêté en pleine forêt après un vol de voiture, il plaide... la cueillette de champignons

Trois des quatre suspects arrêtés mercredi dans plusieurs communes de Seine-et-Marne pour des vols et des recels de véhicules ont été jugés, mardi, en comparution immédiate.

La Ferté-sous-Jouarre, 26 mai 2021. Lors des perquisitions les gendarmes ont retrouvé des voitures volées déjà partiellement démontées
La Ferté-sous-Jouarre, 26 mai 2021. Lors des perquisitions les gendarmes ont retrouvé des voitures volées déjà partiellement démontées

    « J’étais parti chercher des champignons. C’est pour ça que je me trouvais dans la forêt lors de mon interpellation ». C’est une défense originale qu’a choisie l’un des quatre prévenus, issus de la communauté des gens du voyage, jugés mardi par le tribunal correctionnel de Meaux, en comparution immédiate, pour des vols de voitures et de bons cadeaux.

    Si ce dernier comparaissait libre après avoir été interpellé en novembre dernier, trois de ses complices présumés ont été arrêtés - mercredi dernier - lors d’un coup de filet des gendarmes dans différents campements de gens du voyage.

    Une enquête débutée après une tentative de vol

    À l’origine de ces interpellations : la tentative de vol de deux véhicules, le 27 novembre dernier, dans un pavillon de Citry. Ce jour-là, il était environ 9 heures lorsque quatre cambrioleurs s’étaient introduits par effraction dans un pavillon, dont ils ont forcé le portail d’entrée avec le Ranger Rover et la Renault Mégane RS qu’ils venaient de dérober, emportant également des bons-cadeaux.

    Poursuivis par un voisin qui avait très rapidement donné l’alerte, ils avaient été localisés par les gendarmes qui avaient quadrillé le secteur avec un hélicoptère et enclenché de multiples patrouilles. Les gendarmes étaient parvenus à récupérer les deux véhicules volés, abandonnés sur la voie publique, et à interpeller un des voleurs présumés alors qu’il s’enfuyait dans la forêt. Mardi, celui-ci, âgé de 19 ans, a été condamné à huit mois de prison avec sursis probatoire.

    Les investigations conduites par la brigade de recherches (BR) et le Groupe d’enquête et de lutte contre les atteintes aux biens (GELAB) de la compagnie de Coulommiers ont permis aux militaires d’identifier les autres cambrioleurs ainsi que les receleurs ayant utilisé les bons cadeaux.

    D’autres véhicules et des fusils de chasse volés

    À l’issue de cette enquête, les militaires ont interpellé - mercredi - trois hommes et une femme âgés de 19 à 32 ans lors d’interventions simultanées en Seine-et-Marne (à Pierre-Levée, La Ferté-sous-Jouarre et Bussières) et dans le Val-d’Oise, à Jouy-le-Moutier.

    Lors des perquisitions menées dans les différents sites, les gendarmes ont retrouvé d’autres véhicules volés, dont une Renault Mégane dérobée la veille à Lizy-sur-Ourcq, ainsi que plusieurs motocross, une remorque, une voiturette et deux fusils de chasse.

    Mardi, ce sont trois hommes et une femme qui ont comparu à la barre du tribunal correctionnel de Meaux. Tous ont nié être mêlés de près ou de loin aux vols. Les bons cadeaux utilisés dans un centre commercial ? L’un des prévenus a expliqué les avoir trouvés par terre. Quant à un des fusils saisis par les militaires, un autre a expliqué qu’il s’agissait d’un souvenir sentimental venant de son grand-père. Ils ont écopé de peines allant de 105 heures de travail d’intérêt général à huit mois de prison avec sursis probatoire.