Roissy-en-Brie : la lycéenne de 16 ans agresse un élève à coups de ciseaux

A la suite d’un simple différend, une jeune fille de 16 ans, munie de deux paires de ciseaux, a attaqué un autre élève du même âge dans la cour du lycée Charles-le-Chauve de Roissy-en-Brie. Placée en garde à vue mardi, elle a été ensuite présentée à un juge des enfants.

Roissy-en-Brie. Une élève de 16 ans a porté des coups de ciseaux à un garçon du même âge dans la cour du lycée Charles-le-Chauve. Google Street View.
Roissy-en-Brie. Une élève de 16 ans a porté des coups de ciseaux à un garçon du même âge dans la cour du lycée Charles-le-Chauve. Google Street View.

    Un banal différend entre deux adolescents qui s’envenime et qui se solde par une scène de violence dans la cour du lycée. L’agression qui s’est déroulée le mercredi 13 octobre dernier au sein même du lycée Charles-le-Chauve de Roissy-en-Brie est significative du climat qui règne depuis plusieurs jours dans certains établissements scolaires de Seine-et-Marne. Et elle aurait pu tourner au drame. Car cette fois, pour régler ses comptes, une élève de 16 ans s’est jetée sur un garçon, une paire de ciseaux dans chaque main. Heureusement, ce dernier s’en est tiré avec des blessures légères.

    A l’origine de l’agression… la vente d’une paire de gants

    Tout aurait commencé par une dispute entre ces deux lycéens au sujet d’une… paire de gants. La jeune fille aurait voulu la vendre au prix de 50 euros, sauf que le garçon a remarqué qu’elle ne valait pas plus de 20 euros. La discussion s’est alors envenimée, au point que le garçon aurait attrapé la vendeuse par le bras et par le cou. Toujours est-il que la situation a dégénéré le 13 octobre.

    Dès le matin, la fille est vue sur une vidéo diffusée sur un réseau social tentant de s’approcher du lycéen en question armée de deux paires de ciseaux. Un peu plus tard dans la journée, dans la cour, elle passe à l’action et porte des coups à l’autre élève. Les secours sont intervenus pour le conduire à l’hôpital où il a été soigné aux urgences pour des blessures légères au bras et au torse. Il s’est vu délivrer trois jours d’incapacité totale de travail (ITT). Une autre jeune fille, qui a tenté de s’interposer, a également été légèrement blessée.

    Deux jours plus tard, c’est l’autrice des coups de ciseaux qui s’est rendue au commissariat pour expliquer qu’elle avait agi de la sorte pour se défendre après avoir été malmenée par le jeune homme. Mardi, ce dernier est convoqué par les enquêteurs du commissariat d’agglomération de Noisiel pour s’expliquer sur ces violences réciproques. Sa garde à vue a été levée mais il devra effectuer un stage de sensibilisation.

    Le même jour, la lycéenne a aussi été placée en garde à vue pour violence volontaire avec arme par destination. Elle a été ensuite déférée au parquet de Melun et présentée à un juge des enfants du tribunal judiciaire de Melun.