Seine-et-Marne : des interpellations après des refus d’obtempérer à Montereau et Fontainebleau

Certains automobilistes sont parfois prêts à prendre tous les risques pour échapper à un contrôle de police. C’est ce qui s’est passé à Montereau et à Fontainebleau, où deux hommes qui multipliaient les infractions routières ont fini par être stoppés non sans mal.

Illustration. Ces dernières heures, les policiers de Montereau et de Fontainebleau ont été confrontés à des automobilistes prêts à tout pour ne pas se faire arrêter. LP/Sébastien Roselé
Illustration. Ces dernières heures, les policiers de Montereau et de Fontainebleau ont été confrontés à des automobilistes prêts à tout pour ne pas se faire arrêter. LP/Sébastien Roselé

    Selon les statistiques, il y en aurait un toutes les 20 minutes en France. Et parfois, ils se terminent de façon tragique. Les forces de l’ordre le constatent : elles sont de plus en plus souvent confrontées à des refus d’obtempérer. C’est-à-dire à des personnes qui refusent de se laisser contrôler et d’obéir à leurs injonctions. Deux cas récents illustrent cette tendance en Seine-et-Marne, l’un à Montereau, l’autre à Fontainebleau, avec un scénario assez similaire.

    A Montereau, tout a commencé mardi peu avant deux heures du matin par un contrôle de police. Les fonctionnaires ont voulu intercepter le conducteur d’une voiture qui venait de multiplier les infractions routières. Au lieu d’obtempérer, le garçon au volant tente de s’enfuir. Au niveau du quartier de Surville, le conducteur arrête sa voiture en pleine voie. Lui et un passager descendent et partent en courant dans des directions opposées. Les policiers parviennent néanmoins à rattraper le conducteur.

    Le suspect conduisait avec 1,14 gramme d’alcool par litre de sang

    Cet homme de 22 ans a alors été interpellé, non sans mal puisqu’il a tenté de se rebeller et de rameuter du monde pour l’aider à se soustraire à son arrestation. D’après Alliance 77, un des policiers aurait été légèrement blessé lors de cette interpellation. L’automobiliste a été placé en garde à vue pour conduite en état d’ivresse, refus d’obtempérer, rébellion et incitation à l’émeute. Il présentait une alcoolémie de 1,14 gramme par litre de sang.

    Non loin de là, à Fontainebleau, un autre automobiliste s’est illustré lundi soir. Selon les premiers éléments, il a pris tous les risques en zigzaguant entre les voitures, en brûlant des feux rouges et en prenant des sens interdits en plein centre-ville. Là encore, le conducteur refusait d’obéir aux policiers à ses trousses et tentait de s’enfuir au courant. Et là aussi, il n’a pas réussi à semer les effectifs de la brigade de nuit. Il s’est avéré que le garçon n’était pas détenteur du permis de conduire et que le véhicule dans lequel il roulait faisait l’objet d’une immobilisation. En outre, plusieurs sachets de stupéfiants auraient été retrouvés sur lui.