Seine-et-Marne : en colère, les agriculteurs de la Coordination rurale bâchent plusieurs radars

Plusieurs appareils ont été recouverts de film plastique opaque, dans la nuit de dimanche à lundi, sur le bord de routes de Seine-et-Marne. Les exploitants agricoles de la Coordination rurale expriment ainsi leur mécontentement face aux charges qui les étranglent.

Seine-et-Marne, dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 janvier 2024. Des agriculteurs membres du syndicat de la Coordination rurale ont recouvert de film plastique opaque plusieurs radars.
Seine-et-Marne, dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 janvier 2024. Des agriculteurs membres du syndicat de la Coordination rurale ont recouvert de film plastique opaque plusieurs radars.

    On ne saura pas combien de radars ni d’agriculteurs sont concernés. Mais une chose est sûre, dans la nuit de dimanche à lundi, plusieurs appareils à flasher - fixes ou nomades - ont été recouverts de film opaque, les rendant hors service, dans le nord de la Seine-et-Marne. Ce sont des membres du syndicat Coordination rurale de Seine-et-Marne (CR 77), en colère, qui ont commis ces actions. Les radars concernés se trouvent sur le bord de la N4 et de la D402 à Beautheil-Saints, près de Coulommiers.

    « La nouvelle taxe sur le gazole non routier [NDLR : le GNR, le carburant des engins agricoles, à la taxation différente des carburants routiers] c’est la goutte qui fait déborder le vase », lance Émilie Vandierendonck, présidente de la CR 77. Car ces derniers mois, les hausses des charges, du Smic, pour les agriculteurs qui ont des salariés associés à la chute des cours du blé ont étranglé les finances des exploitants agricoles.

    D’autres actions ne sont pas à exclure

    « C’est le ras-le-bol. Je vous donne un exemple : quand vous achetez un kilo de farine en supermarché, vous le payez 1 euro. Ça fait 1000 euros la tonne. Mon blé est acheté 185 euros la tonne. La marge est bonne pour le distributeur, le meunier et peut-être aussi la coopérative », ironise-t-elle.

    Et tout cela c’est sans compter « davantage de terres jachères demandées qui ne sont pas compensées. C’est une perte ! » A priori, les agriculteurs de la Coordination rurale n’ont pas prévu de blocage ce mardi 23 janvier. Mais, avertit l’agricultrice dont l’exploitation se situe à La Ferté-Gaucher, « on décide au jour le jour nos actions ». Pas de blocage les vingt-quatre prochaines heures mais d’autres actions ne sont pas à exclure.

    Aux dernières élections professionnelles, la Coordination rurale était arrivée en seconde position avec, en moyenne, 20 % des suffrages, selon les régions. La FNSEA, dont le président est le Seine-et-Marnais Arnaud Rousseau, était arrivée en tête. Les prochaines élections professionnelles se tiendront dans un an tout pile, en janvier 2025.