Seine-et-Marne : en mai, Fontainebleau surfe sur l’Hallyu, la vague culturelle sud-coréenne

Plus habituée aux événements en lien avec François Ier ou Napoléon Ier, la ville célèbre le pays du Matin calme. Au programme, festival de cinéma, expositions, conférences et un véritable concert de K-pop traditionnelle ce dimanche.

Le groupe sud-coréen Obangshingwa donnera un concert de K-pop dimanche 19 mai à 20 heures au théâtre municipal de Fontainebleau. Choyinsul
Le groupe sud-coréen Obangshingwa donnera un concert de K-pop dimanche 19 mai à 20 heures au théâtre municipal de Fontainebleau. Choyinsul

    « J’accroche carrément. » Néophyte en cinéma sud-coréen, Alice, 26 ans, a été littéralement conquise par la projection du film « Hunt » au Ciné Paradis de Fontainebleau, jeudi 16 mai au soir. Il ne fallait d’ailleurs pas cligner des yeux pendant la diffusion du film en version originale coréenne sous-titrée en français. Ce thriller d’espionnage réalisé par l’acteur principal de la série à succès « Squid Game », Jung-jae Lee, ne manque pas d’énergie ni d’action. Un vent rafraîchissant pour la ville impériale, plus habituée aux événements liés au château, qui accueillit 36 monarques huit siècles durant. Et pas un hasard : cet été, Fontainebleau accueillera la délégation olympique sud-coréenne pour Paris 2024.

    « L’enjeu est de familiariser les Bellifontains à la culture du pays du Matin calme afin qu’ils accueillent de la meilleure des manières les sportifs », explique Judith Reynaud, adjointe au maire chargée de la culture. Ce dimanche, c’est le concert de K-pop traditionnelle avec le groupe Obangshingwa, au théâtre municipal, à 20 heures, qui devraient attirer le plus de spectateurs : 300 places ont été vendues sur les 470 disponibles.