Seine-et-Marne : fin de parcours pour les voleurs de banquettes de voiture

Les policiers du commissariat de police nationale de Villeparisis viennent d’interpeller trois hommes pris en flagrant délit de vol de banquettes arrière à Chelles. Les enquêteurs leur imputent au moins six faits dans le secteur.

Illustration. Trois hommes ont été arrêtés avec des banquettes arrière volées. Les enquêteurs du commissariat de police nationale de Villeparisis leur imputent au moins six faits commis ces derniers mois dans le secteur. LP/Rémy Calland
Illustration. Trois hommes ont été arrêtés avec des banquettes arrière volées. Les enquêteurs du commissariat de police nationale de Villeparisis leur imputent au moins six faits commis ces derniers mois dans le secteur. LP/Rémy Calland

    Leur manque de discrétion leur a sans doute été fatal. Trois hommes, âgés d’une vingtaine d’années et originaires du Val-d’Oise, ont été arrêtés la semaine dernière alors qu’ils venaient de dérober des banquettes arrière de voiture à Chelles. Cette nuit-là, les policiers du commissariat de police nationale de Villeparisis avaient été alertés qu’un vol à la roulotte était en cours du côté de l’avenue du Maréchal Foch et ils étaient parvenus à interpeller les suspects non loin de là.

    Les faits remontent précisément à la nuit du 10 au 11 juillet dernier. Prévenu d’une tentative de vol, un équipage de la brigade anticriminalité s’est rendu rapidement sur les lieux. Sur place, il n’y a plus personne mais les forces de l’ordre découvrent sous une voiture en stationnement… une banquette arrière. Dans le même temps, un second équipage remarque à proximité la présence de deux véhicules suspects, une Renault Megane et une Mercedes. A l’intérieur, les policiers tombent sur des banquettes arrière.



    Les trois occupants sont emmenés au commissariat et placés en garde à vue. A l’issue de leurs investigations, les enquêteurs du service local de police judiciaire leur imputent au moins six vols de ce type commis ces derniers mois à Chelles, mais aussi Mitry-Mory, Champs-sur-Marne ou encore Gournay (Seine-Saint-Denis). Peugeot 208, Citroën C3, ils visaient plutôt des véhicules communs afin sans doute de pouvoir écouler plus facilement ces accessoires automobiles, prisés des voleurs. Les banquettes étaient vendues sur Leboncoin à des prix variant entre 200 et 300 euros. Deux des trois suspects ont reconnu les faits et devaient être jugés dans le cadre du plaider coupable. Le troisième homme, lui, est convoqué au tribunal correctionnel en janvier prochain.