Explosion de « Monsieur Carnaval » à Villepinte : la mairie sera jugée en avril 2024

Le carnaval de la ville avait viré au drame en avril 2017. La commune est renvoyée devant la justice pour blessures involontaires, fautes et imprudence. De nombreuses victimes étaient rassemblées au tribunal ce mardi 10 octobre, impatientes de pouvoir évoquer leurs séquelles.

Villepinte (Seine-Saint-Denis), le 1er avril 2017. La violente explosion a blessé des dizaines de personnes participant au carnaval. DR
Villepinte (Seine-Saint-Denis), le 1er avril 2017. La violente explosion a blessé des dizaines de personnes participant au carnaval. DR

    Tatiana avait prévenu son lycée de son absence ce mardi. La jeune apprentie en aéronautique, âgée de 25 ans, et désormais installée en Loire-Atlantique, pensait que sa convocation du jour à Bobigny était pour le procès. Enfin. Six ans après la terrible explosion au carnaval de Villepinte (Seine-Saint-Denis), qui a attaqué sa vue, et lui vaut des « migraines » et « crises de panique au moindre feu d’artifice ».

    Pour fêter la fin de l’hiver et célébrer le printemps, à Villepinte, depuis toujours, on mettait le feu à « Monsieur Carnaval », bonhomme de paille, sur le parking des Espaces V, en dansant derrière les chars, petits et grands déguisés. Ce 1er avril 2017, le bonhomme de paille a été remplacé par une cuve géante de bois remplie d’encombrants, clin d’œil à la chasse aux dépôts sauvages. Des heures durant, l’essence a macéré aussi. Et lorsque la maire, Martine Valleton, puisque c’est la tradition, a tendu l’allumette enflammée, 3 mètres de long, vers le chemin de paille menant à la cuve, une terrible explosion a soufflé tout le monde. L’édile aussi a été blessée.