« Ici, c’est plus propre que la Méditerranée » : à Pantin, 350 nageurs bravent l’eau du canal de l’Ourcq

Samedi, quelque 350 nageurs ont pris le départ de l’une des huit courses de la 7e édition de Nage ton canal. Soit dix fois plus qu’en 2018, pour la première de cet événement sportif organisé dans le canal de l’Ourcq. Signe que la nage en eau libre a le vent en poupe.

Pantin, le 24 août. Quelque 350 nageurs ont participé à la 7e édition de Nage ton canal, une série de courses organisées chaque été. LP/Amélie Com
Pantin, le 24 août. Quelque 350 nageurs ont participé à la 7e édition de Nage ton canal, une série de courses organisées chaque été. LP/Amélie Com

    « L’eau est à 23 degrés mais il fait chaud, donc faites attention au choc de températures », prévient avec son mégaphone Clément Rémond, coprésident de la Fédération sportive et gymnique du travail de Seine-Saint-Denis (FSGT 93) et organisateur de l’événement. Bonnet sur la tête, combinaison sur le corps et lunettes sur le nez, les nageurs des courses de 3 000 et 5 000 mètres sont prêts à plonger.

    Ce samedi 24 août, la 7e édition de Nage ton canal, une série d’épreuves (cinq de nage en eau libre, deux aquathlons et une course de bouées) pour nageurs plus ou moins chevronnés en eau libre, dans le canal de l’Ourcq, à Pantin (Seine-Saint-Denis), a rassemblé 350 participants. « C’est quarante de plus que l’année dernière. Et dix fois plus que lors de la première édition en 2018 », souligne Clément Rémond.