« Les Jeux recrutent » : en Seine-Saint-Denis, encore des milliers d’emplois à pourvoir en vue des JO

Après un grand forum de recrutement organisé le 26 septembre à la Cité du cinéma à Saint-Denis, un nouveau salon se tiendra ce jeudi de l’autre côté du département, à Villepinte. Une quinzaine d’entreprises attributaires de marchés de Paris 2024 y seront représentées.

Saint-Denis, le 26 septembre 2023. Le premier forum de la tournée baptisée « Les Jeux recrutent » avait attiré près de 6 000 personnes à la Cité du Cinéma. Paris 2024 - Emeric Fohlen / Phileog Eleven
Saint-Denis, le 26 septembre 2023. Le premier forum de la tournée baptisée « Les Jeux recrutent » avait attiré près de 6 000 personnes à la Cité du Cinéma. Paris 2024 - Emeric Fohlen / Phileog Eleven

    À quelques mois de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, des milliers d’offres d’emploi en lien avec la compétition restent à pourvoir en Île-de-France. Voilà pourquoi, depuis la rentrée, le comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) multiplie les évènements de recrutement, en particulier près des sites de compétition. Le prochain en date, ce jeudi, aura lieu à Villepinte, où se dérouleront l’été prochain les phases préliminaires des tournois de boxe et l’épreuve d’escrime du pentathlon moderne.



    Le 26 septembre dernier, la Cité du cinéma à Saint-Denis, située au sein du périmètre du Village des athlètes, avait accueilli un grand forum de l’emploi, coup d’envoi d’une « dynamique » que le Cojo a amplifiée le 21 novembre à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) et le 24 novembre à Eaubonne (Val-d’Oise). La première commune accueillera les épreuves de cyclisme sur piste au Vélodrome national de Saint-Quentin en Yvelines, la seconde hébergera la prestigieuse délégation américaine.

    GRDF proposera « une soixantaine de postes de niveau Bac à Bac + 3 »

    La quatrième étape de cette tournée baptisée « Les Jeux recrutent » se tiendra donc dans le nord-est de la Seine-Saint-Denis, loin des principaux sites de compétition. « Le département est au cœur de notre projet, et pouvoir balayer l’ensemble du territoire est loin d’être anodin », insiste Gilles Verdure, le responsable du Cojo chargé de l’attractivité économique, sociale et territoriale. En septembre 2022, c’est à Aulnay-sous-Bois que Paris 2024 avait présenté aux entreprises les marchés liés à la restauration durant les Jeux.

    Ce 14 décembre, une quinzaine d’entreprises ainsi que des organismes de formation seront représentés à Villepinte, où des milliers d’offres seront à pourvoir. Comme lors des événements précédents, cinq grands secteurs d’activité — la sécurité privée, l’hôtellerie et la restauration, le nettoyage et la gestion des déchets, l’évènementiel sportif et les transports, la logistique et l’énergie — seront répartis en autant de villages thématiques.

    GRDF disposera d’un stand lors de ce salon porté par Paris Terres d’envol, le territoire qui regroupe huit communes dont Villepinte. L’entreprise proposera « une soixantaine de postes de niveau Bac à Bac + 3 répartis sur 25 sites en Île-de-France », détaille Sabine Bruto, cadre au sein des ressources humaines de la filiale d’Engie. Elle recherche des techniciens gaz, des chargés d’affaires…

    « Des métiers souvent méconnus et plutôt en tension, poursuit Sabine Bruto. Comme il n’existe pas de diplôme de technicien gaz, on va piocher des compétences chez certaines personnes. Même chose pour les référents d’équipe. On offre un parcours de professionnalisation. Quand on rentre chez nous, on va y rester jusqu’à la retraite. »

    Lors du forum à la Cité du cinéma, 28 % des visiteurs ont reçu une proposition d’embauche

    Toutes les offres proposées par GRDF sont des CDI. « Une fois embauché, on est titularisé au bout d’un stage statutaire d’un an », précise la responsable chargée de l’attractivité de l’entreprise de 12 000 salariés. L’âge, assure-t-elle, n’est pas un critère : « La semaine dernière, on a encore embauché une personne de 55 ans. »

    La présence de la société de distribution de gaz à ce forum consacré aux emplois des JO s’explique par « l’attention particulière » qu’elle porte à ses ouvrages en vue de la compétition. « Notre cœur de métier, c’est l’entretien et l’exploitation du réseau de gaz, rappelle Sabine Bruto. Pendant les Jeux, il faudra qu’il y ait le moins d’interventions et d’incidents possibles. »

    Le 26 septembre, près de 6 000 personnes s’étaient rendues au forum inaugural à la Cité du cinéma, dans l’espoir de décrocher l’un des 16 000 postes proposés ce jour-là. Sur les 5 000 participants identifiés par les entreprises à l’aide d’un QR code, la moitié était originaire de Seine-Saint-Denis, selon les chiffres fournis par Paris 2024. Dans le détail, 15 % des visiteurs ont reçu une proposition de CDD, 7 % une proposition de CDI, 5 % une proposition de contrat d’intérim et 1 % une proposition de contrat en alternance.

    Jeudi 14 décembre de 13h30 à 17h30 aux Espaces V, avenue Jean-Fourgeaud à Villepinte. Entrée libre. Inscription recommandée sur le site Internet https://www.eventbrite.fr/.