Stains : un ouvrier meurt enseveli sous des gravats

Le drame est survenu mardi midi dans le centre-ville de la commune de Seine-Saint-Denis.

Illustration. La victime n'a pu être sauvée malgré l'intervention des secouristes du Samu. LP/A.A.
Illustration. La victime n'a pu être sauvée malgré l'intervention des secouristes du Samu. LP/A.A.

    Un ouvrier est mort ce mardi sur un chantier à Stains, en Seine-Saint-Denis. Il était environ 12h30 lorsque cet homme s’est retrouvé enseveli sous des gravats alors qu’il creusait une tranchée. Les circonstances précises de ce drame, survenu rue Hennequin, dans le centre-ville de la commune, ne sont pas encore connues. Le massage cardiaque réalisé par les secouristes du Samu n’a pas permis de sauver la victime.

    Le décès a été constaté quelques instants plus tard avec un « obstacle médico-légal », une procédure qui permet d’informer le parquet que la mort s’est produite dans des conditions « suspectes, violentes ou inconnues. » Selon nos informations, l’officier de policier judiciaire (OPJ) ainsi qu’un magistrat se sont déplacés sur les lieux de l’accident. L’inspection du travail a également été informée.

    Déjà le 14e décès d’un ouvrier cette année

    La victime travaillait pour une entreprise de gros œuvre spécialisée en maçonnerie. Contactée ce mercredi par téléphone, cette dernière s’est refusée à tout commentaire. Une enquête a été confiée au commissariat de Stains.



    Il s’agit déjà du 14e décès d’un ouvrier depuis le début de l’année 2024 en France, d’après le compte « Accident du travail : silence des ouvriers meurent », tenu sur le réseau social « X » (anciennement Twitter) par un enseignant de Montreuil. Il recense les accidents du travail mortels survenus partout dans le pays, afin de lutter contre l’invisibilisation des victimes.