VIDÉO. JO Paris 2024 : la décharge sauvage de Villepinte a été nettoyée après notre reportage

Un mois après notre vidéo qui révélait les centaines de kilos de déchets déversés sur une parcelle de l’autoroute à Villepinte (Seine-Saint-Denis), tout a été nettoyé.

    La route est rétrécie mais les nombreux déchets qui avaient choqué des touristes au mois de mars ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Depuis l’été 2023, des dépôts sauvages d’ordures s’entassaient à l’entrée de l’autoroute A104, en face de la zone hôtelière du Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), exaspérant le personnel des hôtels, les taxis et VTC, mais aussi les riverains qui empruntaient cette route.

    Voitures désossées, sacs de ciment, gravats, goudron, masques chirurgicaux périmés… Les dépôts sauvages débordaient sur le goudron mais aussi sur la pelouse qui longeait la route. Comme le confirmait la société Grand Paris Aménagement au Parisien - Aujourd’hui en France début mars, le « nettoyage et la sécurisation du site » ont bien eu lieu la deuxième semaine d’avril.

    Contactée, la maire (LR) de Villepinte, Martine Valleton, se dit « satisfaite des dépôts retirés » et dit chercher à « trouver un moyen pour éviter que cela ne recommence ». Même réaction pour l’un des salariés d’un hôtel de la zone, qui se dit « heureux » de voir à nouveau « la route propre ». D’autant plus que les pneus de voiture de plusieurs travailleurs de la zone hôtelière avaient été percés.

    Dans moins de cent jours, les Jeux olympiques débuteront à Paris, et 6000 spectateurs seront attendus au Parc des expositions de Villepinte au sein de l’Arena Paris Nord pour des épreuves de boxe, d’escrime et de volley-ball.