Villepinte : un enfant de 2 ans meurt en tombant du cinquième étage d’un immeuble

Le drame s’est produit ce vendredi en tout début d’après-midi, dans le quartier Pasteur. Un voisin témoin de la scène et les pompiers ont tenté de réanimer la jeune victime. En vain.

Villepinte, ce vendredi. C'est au pied de cet immeuble de l'avenue André-Malraux qu'un enfant de 2 ans a fait une chute mortelle. LP/A.A.
Villepinte, ce vendredi. C'est au pied de cet immeuble de l'avenue André-Malraux qu'un enfant de 2 ans a fait une chute mortelle. LP/A.A.

    Un enfant âgé de 2 ans et demi est décédé ce vendredi après-midi à Villepinte après avoir chuté du cinquième étage d’un immeuble d’habitation situé au n°2 de l’avenue André-Malraux, dans le quartier Pasteur. Le drame s’est joué en tout début d’après-midi, peu après 13 heures. « Je suis rentré vers 13h30, et j’ai vu les pompiers qui essayaient de réanimer le petit », confie un habitant croisé en fin de journée.

    Lorsque les secours sont arrivés sur place, le garçonnet se trouvait en « arrêt cardiorespiratoire » d’après la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Malgré les soins qui lui ont été prodigués, il est décédé sur place.

    Les circonstances de cet accident domestique restent à déterminer avec précision, en particulier la présence ou non d’un ou des parent(s) dans l’appartement au moment des faits. L’enfant aurait escaladé divers objets sur son balcon, avant de basculer.

    Selon nos informations, un voisin aurait assisté à la chute. Il serait ensuite descendu pour prodiguer les gestes de premier secours à la jeune victime, et alerter les pompiers. Malheureusement en vain. La mairie de Villepinte assure se tenir prête à apporter son aide à la famille.

    Ce type d’accident domestique concerne surtout les garçons de moins de 6 ans

    La BSPP tient à « faire passer un message de prévention durant cette période de fortes chaleurs où les fenêtres restent ouvertes dans de nombreux appartements. Il faut toujours être extrêmement vigilants avec les enfants qui peuvent très rapidement escalader, par exemple une chaise, et chuter dans le vide. »

    Les chutes mortelles d’enfant en bas âge surviennent la plupart du temps en été. Il y a deux semaines, un garçon de 3 ans est ainsi décédé en tombant du onzième étage d’un immeuble à Grenoble (Isère), après avoir échappé à la vigilance de ses parents. L’été dernier à Bobigny, c’est un enfant du même âge qui a perdu la vie en basculant du quatrième étage d’un immeuble de la rue des Républicains-Espagnols.

    Selon une enquête sur ce type d’accidents domestiques conduite par Santé publique France en 2013, 62 % des victimes de chutes accidentelles survenues depuis un immeuble de grande hauteur sont âgées de moins de 6 ans. Ces enfants sont à 70 % des garçons. Une fois sur deux, un meuble se trouvait sous l’ouverture par laquelle les victimes ont basculé. Et dans 82 % des cas, un adulte était présent dans le logement au moment de la chute.