Avec les boîtes noires dans les voitures neuves, la sécurité routière franchit une nouvelle étape

En 2022, tous les véhicules sortis d’usine devront être équipés d’un boîtier qui enregistre la vitesse, le freinage et plusieurs paramètres de sécurité en cas de choc. Les voitures d’occasion devront y passer en 2024.

Dernier renfort de la technologie embarquée, la boîte noire existe depuis plusieurs années aux Etats-Unis. Istock
Dernier renfort de la technologie embarquée, la boîte noire existe depuis plusieurs années aux Etats-Unis. Istock

    C’est un boîtier miniature qui a déjà fait son apparition depuis plusieurs années sur les voitures américaines et qui sera demain généralisé sur tous les modèles vendus en Europe. Une petite puce électronique capable d’enregistrer dans les 30 secondes qui ont précédé un choc la vitesse de votre véhicule, les paramètres de freinage et même si vous aviez bien bouclé votre ceinture.

    D’ici un an, à compter de mai 2022, le Parlement européen vient de décider que cette « boîte noire » serait obligatoire sur toutes les nouvelles voitures, les camions et les bus. En mai 2024, même les véhicules d’occasion devront en être équipés. « Cette législation va permettre de sauver des milliers de vies dans les années à venir », estime la rapporteuse du parlement Roza Thun. Aux Etats-Unis, où la plupart des voitures sont déjà équipées, les autorités américaines estiment qu’il a permis de réduire de 20 % les accidents en l’espace de cinq ans.