Chassé-croisé des vacances scolaires : Bison futé voit rouge sur les routes dans l’Est

Avec les trois zones en vacances scolaires, le trafic s’annonce chargé, notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les automobilistes vont devoir s’armer de patience.

Les régions Grand Est, Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône-Alpes sont classées rouge pour la journée de samedi. (Illustration) LP/Aurélie Audureau
Les régions Grand Est, Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône-Alpes sont classées rouge pour la journée de samedi. (Illustration) LP/Aurélie Audureau

    Prudence au volant ce week-end. Fin des vacances pour la zone A, lancement des réjouissances pour la zone C et début de la deuxième semaine de repos pour la zone B... les routes vont être chargées vendredi et samedi à l’occasion des départs et retours de vacances scolaires. Bison futé a déjà publié ses prévisions de trafic pour la fin de semaine et il faudra s’armer de patience dans certains secteurs.

    Le Grand Est notamment est placé en vigilance rouge, car ce week-end marque le début des vacances de Carnaval en Belgique, de la zone sud des Pays-Bas et la fin des vacances scolaires pour le Luxembourg, de quoi engendrer un flux d’automobilistes d’autant plus important dans cette région frontalière.

    Si vous devez prendre le volant vendredi dans le sens des départs, quittez ou traversez l’Île-de-France et les grandes métropoles avant 11 heures et évitez l’autoroute A62, entre Toulouse et Agen, de 17 heures à 20 heures, souligne Bison futé. Un engorgement autour de la métropole bordelaise est également attendu. La journée est classée orange en Île-de-France, en Nouvelle-Aquitaine et dans l’ex-région Midi-Pyrénées.

    Samedi, la journée la plus chargée

    Sans surprise, c’est samedi que le flux de voyageurs sera le plus important. La journée est classée rouge dans le sens des départs dans le Grand Est, en Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le sens des retours, cette dernière région sera également en vigilance orange.



    Si vous circulez dans le sens des départs quittez ou traversez l’Île-de-France avant 10 heures, évitez l’autoroute A6 entre Nemours et Beaune, de 7 heures à 13 heures, et l’autoroute A43, entre Lyon et Chambéry, de 9 heures à 14 heures. Sur ce dernier tronçon, le trafic pourrait être saturé entre 10 heures et 13 heures, insiste Bison futé. Il est enfin conseillé d’éviter l’A43 dans le sens Chambéry-Lyon de 7 heures à 17 heures.