Chute des températures, inflation, livreur tué par un conducteur en fuite : les infos à retenir ce midi

Voici les actualités que nous avons sélectionnées pour vous ce vendredi 13 septembre à la mi-journée.

Les températures de cette mi-septembre étaient, ce vendredi matin encore, significativement plus basses que les moyennes de saison. AFP/Valentine Chapuis
Les températures de cette mi-septembre étaient, ce vendredi matin encore, significativement plus basses que les moyennes de saison. AFP/Valentine Chapuis

    L’info à ne pas louper

    Vous grelottez ? Logique : le froid a gagné du terrain ce vendredi matin, et frisé le zéro dans plusieurs départements pour cette journée la plus froide de la semaine. On a relevé 0,6 °C en Haute-Marne, 1,5° en Mayenne, et 2,1° peu avant 8 heures dans l’Orne. Même dans le centre de Rennes (Ille-et-Vilaine), il ne faisait que 6° à l’heure où certains apprécient de déplier leur journal autour d’un thé fumant. Ces températures remarquablement basses pour la saison, ne devraient cependant pas durer.

    VidéoPourquoi fait-il aussi froid ces prochains jours de septembre ?

    Les températures en baisse cette semaine pourraient remonter ensuite. Maladies, fatigue... cette sorte de yoyo thermique met les organismes à rude épreuve.

    Ce qu’il faut aussi retenir

    • Nouvel appel à manifester. Plusieurs organisations de jeunesse, dont l’Union étudiante, ainsi que des associations écologistes et féministes, appellent à une nouvelle manifestation contre Emmanuel Macron et Michel Barnier, le 21 septembre prochain à Paris et dans plusieurs villes de France. Les marches du 7 septembre auxquelles la France insoumise avait notamment appelé à participer, ont mobilisé samedi dernier, selon les organisateurs, 300 000 manifestants en France dont 160 000 dans la capitale (26 000 selon la préfecture de police).
    • Un livreur à scooter tué en Seine-Saint-Denis par un conducteur en fuite. Jeudi soir vers 22h30, le conducteur d’une voiture de type BMW a refusé d’obtempérer à Montreuil à la demande de la police, et pris la fuite à grande vitesse. Peu de temps après, un livreur qui circulait à scooter dans la ville voisine de Rosny-sous-Bois, a été renversé, vraisemblablement pas le conducteur en fuite, qui ne s’est pas davantage arrêté. Âgé de 40 ans, le livreur n’a pas survécu à ses blessures.
    • L’incendie près de Perpignan ne s’étend plus. Après des heures de lutte contre les flammes, les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales sont parvenus dans la nuit à fixer l’incendie qui s’est déclaré jeudi après-midi dans le massif forestier des Aspres près du village de Castelnou, à une trentaine de kilomètres de Perpignan. Trois hélicoptères bombardiers d’eau restaient mobilisés ce matin, un bombardier supplémentaire étant attendu dans l’après-midi pour maîtriser définitivement les flammes.

    Ça vous concerne

    L’inflation enfin contenue ? L’Insee a confirmé que l’inflation était repassée sous la barre des 2 % au mois d’août - 1,8 % -, ce qui n’était pas arrivé depuis trois ans. Si, on l’a vu, les prix des denrées alimentaires commencent à baisser, comme en témoigne le panier de courses du Parisien du week-end dernier, ce sont surtout les prix de l’énergie en baisse qui expliquent cette bouffée d’oxygène tant espérée.