Covid-19 : l’attestation numérique pour les déplacements en journée enfin disponible

Elle n’est plus nécessaire dans les 16 départements confinés pour se promener près de chez soi mais reste nécessaire pour aller au-delà de 10 kilomètres.

Paris, samedi. Des personnes se promènent dans le parc des Buttes-Chaumont. LP/Olivier Arandel
Paris, samedi. Des personnes se promènent dans le parc des Buttes-Chaumont. LP/Olivier Arandel

    C’est un nouveau raté pour les attestations de déplacement. Leurs nouvelles versions numériques ont été mises en ligne dans la nuit de samedi à ce dimanche. Mais celle destinée à la tranche horaire 6 heures - 19 heures, utile dans les 16 départements confinés une troisième fois en un an, n’a fonctionné que passé 16 h 30, dimanche. Elle reprend la version « papier », au format numérique, permettant de générer un document et un QRcode à télécharger.

    LIRE AUSSI > « Honnêtement, ça ne ressemblait à rien » : quand le gouvernement se prend les pieds dans l’attestation

    Techniquement, jusqu’à la fin d’après-midi dimanche, l’onglet qui devrait permettre de sélectionner un motif de déplacement en journée n’était pas accessible. Seuls les motifs pour la période du couvre-feu entre 19 heures et 6 heures sont fonctionnels. Dans la matinée, une mise à jour avait indiqué que la fonction serait « bientôt disponible ».

    Dimanche, à 16 h 50, il n’était toutefois toujours pas possible de générer des attestations pour le confinement dans les 16 départements concernés sur l’application Tous Anti Covid.

    Le grand flou

    Dans les 16 départements confinés cette attestation reste utile dans plusieurs cas. « Dans un rayon de 10 km autour du lieu de résidence, les déplacements correspondant peuvent se faire sans attestation sous réserve de pouvoir présenter un justificatif de domicile », est-il écrit. Officiellement l’attestation reste cependant nécessaire pour les courses, emmener les enfants à l’école, aller dans un lieu de culte ou culturel comme une bibliothèque, effectuer des démarches administratives ou juridiques. Dans les faits, la promenade étant autorisée sur 10 km avec un simple justificatif de domicile, les contrôles semblent difficiles à effectuer pour faire la différence.

    LIRE AUSSI > Covid-19 : les événements de la journée en direct

    Il reste en tout cas autorisé de se déplacer entre 6 heures et 19 heures au-delà de la limite des 10 kilomètres. Et c’est là où l’attestation reste nécessaire. Cela concerne les déplacements professionnels ou vers le lieu d’enseignement ou de formation, les déplacements médicaux, le « motif familial impérieux » (assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants), les personnes en situation de handicap et leur accompagnant, une convocation judiciaire ou administrative, les déménagements, le transit vers une gare ou un aéroport.

    Par ailleurs, même si l’attestation mentionne une limite de « déplacements au sein du département de résidence », les personnes étant en bordure d’un département bénéficient des mêmes règles de déplacement sur 10 km et au-delà.

    Samedi, le gouvernement a fait machine arrière en supprimant l’attestation pour la promenade dans un périmètre de 10 kilomètres autour du domicile. Il a été confronté à un procès en absurdité administrative en raison du nombre de motifs possibles, de la complexité de l’attestation et de son imprécision. Le ministère de l’Intérieur avait lui-même reconnu qu’elle était « imparfaite ».