Confinement : voici les nouvelles attestations de déplacement simplifiées

Le ministère de l’Intérieur a revu sa copie : après les critiques visant son attestation de déplacement dérogatoire ce samedi matin, trop longue et complexe pour beaucoup, les documents qui vous permettront de sortir de chez vous durant le confinement ont été simplifiés.

Les nouvelles attestations de sortie ont été publiées ce samedi soir sur le site du ministère de l'Intérieur.
Les nouvelles attestations de sortie ont été publiées ce samedi soir sur le site du ministère de l'Intérieur.

    La deuxième fois sera-t-elle la bonne ? Après le couac de la matinée, le gouvernement a été contraint de revoir son dispositif réglementant les déplacements dans les 16 départements confinés depuis ce samedi matin. Finie l’attestation de deux pages, jugée trop longue et complexe par beaucoup, il y a désormais deux documents distincts, comme le propose le site du ministère de l’Intérieur ce samedi soir : le premier sera valable entre 19 heures et 6 heures du matin sur tout le territoire national, le second entre 6 heures du matin et 19 heures dans les seuls 16 départements soumis au confinement. Vous pouvez les télécharger ici et ici. Il est possible de les remplir en ligne mais vous pouvez aussi imprimer le document de votre choix pour ensuite le compléter.

    Problème, ce dimanche matin, il est impossible d’éditer l’attestation dédiée aux déplacements en journée (remplaçable par un justificatif de domicile comme une carte d’identité pour un déplacement dans un rayon de 10 km de chez soi). Le ministère de l’Intérieur ayant informé en milieu de matinée que ce document au format numérique serait « bientôt disponible ». Pas de souci, en revanche pour l’attestation dévolue aux sorties sous durant le couvre-feu.

    Après des informations de presse, c’est Jean Castex lui-même qui a annoncé, via un communiqué de presse, que « les règles relatives aux attestations de déplacement applicables à compter de ce samedi 20 mars [seraient] simplifiées et allégées ». Un moyen pour lui de reprendre la main après une matinée de ping-pong entre les rédactions et le ministère de l’Intérieur, dont les explications n’ont pas suffi à convaincre. Les attestations ont fini par être mises en ligne après 20h30.

    LIRE AUSSI > Suivez les derniers événements sur le front du Covid-19 en direct

    Le grand changement, pour les plus de 20 millions d’habitants des zones confinées (un terme que Jean Castex n’utilise pas dans son communiqué), réside dans le fait qu’en journée, « l’obligation de se munir d’une attestation en cas de sortie sera supprimée dans certaines situations », explique le Premier ministre. « A compter de ce jour, pour tout déplacement dans un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile entre 6 heures et 19 heures, il ne sera plus obligatoire de produire une attestation et donc de justifier du motif de son déplacement », précise-t-il. En cas de contrôle, il suffira donc de produire « un simple justificatif de domicile », comme une pièce d’identité.

    Une attestation pour les déplacements de plus de 10 km

    L’utilité de l’attestation se limitera donc aux déplacements de plus de 10 kilomètres (soit au sein du département, soit pour des déplacements inter-régionaux), qu’il faudra donc motiver.

    Les déplacements en dehors de cette zone de 10 kilomètres seront autorisés en cas d’obligations professionnelles, mais aussi dans le cadre d’une consultation médicale, d’un motif familial impérieux (assistance de personne vulnérable ou gardes d’enfants, déplacement des personnes en situation de handicap), d’une convocation judiciaire, d’un déménagement, ou dans le cas d’un déplacement de transit vers les gares et les aéroports.

    A noter encore, ces motifs autorisent les personnes résidant hors des 16 départements confinés à se rendre dans ces départements concernés par les nouvelles restrictions.