Harcelée par un corbeau homophobe, l’institutrice n’a pas fait sa rentrée

La directrice de l’école maternelle de Moussages, un village du Cantal, a de nouveau été visée par des tags injurieux. Extrêmement éprouvée, elle a été arrêtée.

Bien décidée à faire sa rentrée, l'institutrice et directrice d'école a été poussée à bout par un ultime tag insultant, deux jours avant la reprise. (Illustration) LP/Simon Gourru
Bien décidée à faire sa rentrée, l'institutrice et directrice d'école a été poussée à bout par un ultime tag insultant, deux jours avant la reprise. (Illustration) LP/Simon Gourru

    Drôle d’ambiance pour une rentrée. Dans ce village typique du sud du Cantal, le retour de la quinzaine d’enfants sur les bancs de la classe unique de Moussages s’est fait sous le signe du changement. Exit l’unique maîtresse en poste dans cette école depuis deux ans. L’enseignante a été remplacée au pied levé la veille de la rentrée. La faute à un corbeau. Depuis des mois, un anonyme s’acharne contre l’institutrice du village en raison de son orientation sexuelle.

    La quadragénaire, enseignante sans histoire depuis plus de vingt ans, vit en couple avec une femme et visiblement cela dérange. Depuis plusieurs mois, des tags injurieux et ouvertement homophobes ont été écrits sur les murs de l’école, tels que : « Va crever sale gouine ». Cinq plaintes ont été déposées et une enquête de gendarmerie est en cours. Sans résultat probant pour le moment. Bien décidée à ne pas lâcher sous la pression du corbeau, l’enseignante avait décidé de reprendre le chemin de sa classe à la rentrée, malgré l’ambiance délétère qui règne dans ce village de 300 habitants. Mais deux jours avant la réouverture des portes de l’école, un nouveau tag est apparu, tout aussi virulent, comme une ultime provocation : « Pédophile. »