«On est déçus, mais on s’y attendait» : la grande braderie annulée, les Lillois fatalistes

Pour la troisième fois de son histoire, la grande braderie de Lille (Nord), la plus importante d’Europe, est annulée par la mairie et la préfecture qui jugent le risque sanitaire trop grand. Les Lillois sont déçus, mais comprennent.

La braderie de Lille attire traditionnellement plus de deux millions de chineurs chaque premier week-end de septembre. AFP/François Lo Presti
La braderie de Lille attire traditionnellement plus de deux millions de chineurs chaque premier week-end de septembre. AFP/François Lo Presti

    Considérée comme la plus grande braderie d’Europe, la braderie de Lille attire traditionnellement plus de deux millions de chineurs chaque premier week-end de septembre. C’est officiel, elle n’aura pas lieu cette année, tout comme l’an dernier en raison de la pandémie, tandis qu’en 2016 c’était à cause des risques attentats.

    « C’est un crève-cœur pour nous comme pour tous les habitués de notre grande braderie, commentait la maire de la capitale des Flandres, Martine Aubry, en annonçant la sentence lors du conseil municipal de mardi soir. Mais la lutte contre la pandémie doit demeurer la priorité. »

    «Une décision raisonnable»

    Chez les amoureux de la braderie, si déception il y a, c’est surtout le fatalisme qui domine : « On est déçus, mais on s’y attendait, lance Jacky Marquet, alias Jacky la brocante, figure de la braderie et de ses brocanteurs. Mon téléphone sonne sans arrêt mais les brocanteurs comprennent. La plupart des professionnels se sont déjà organisés pour être sur d’autres rendez-vous plus petits. C’est une décision raisonnable », admet celui qui affiche 40 ans de présence professionnelle mais que sa mère a emmené à sa première braderie, en poussette, il y a 72 ans.

    Même constat chez les chineurs : « C’est une fête de moins, grimace Daniel en traversant la Grand-Place, mais c’était prévisible. Je sais bien qu’il est impossible d’avoir une distance dans une telle foule et je n’imagine même pas une jauge avec des files d’attente comme j’ai pu le voir récemment pour un marché aux fleurs. Tant pis, je ferai des petits vide-greniers de quartiers. » La braderie des commerçants et celle de la Bande Dessinée sont, elles, maintenues en jauges réduites les 4 et 5 septembre.