AP-HP : les hôpitaux d’Île-de-France touchés par une panne informatique géante

Le logiciel Orbis, utilisé pour identifier les patients ou prescrire des médicaments, était inaccessible ce mercredi après-midi dans les hôpitaux franciliens.

L'hôpital du Kremlin-Bicêtre, à Paris, était touché par une panne mercredi 30 août. (illustration) LP / Sylvain Deleuze
L'hôpital du Kremlin-Bicêtre, à Paris, était touché par une panne mercredi 30 août. (illustration) LP / Sylvain Deleuze

    L’AP-HP paralysée. Les 38 établissements franciliens du groupe hospitalier ont été touchés ce mercredi par une panne géante, a-t-on appris auprès de l’AP-HP, confirmant une information de BFMTV. « L’AP-HP a connu un problème technique identifié sur son réseau informatique », nous a indiqué le groupe, précisant qu’il ne s’agissait pas d’une cyber attaque.

    Les équipes techniques restauraient le service progressivement aux alentours de 18h30, a ajouté l’AP-HP. La panne n’a « pas d’incidence sur les patients », a-t-il assuré par ailleurs.

    Utilisé dans ces hôpitaux pour identifier les patients, prescrire des examens ou des médicaments, le logiciel Orbis était notamment touché. L’accès à Internet et à la messagerie était également impossible, selon BFM, et le site du groupe n’était pas non plus accessible aux alentours de 17h30. Le logiciel utilisé par le Samu restait toutefois utilisable.

    Un problème d’origine matériel sur un « composant réseau » du data center utilisé par l’AP-HP était à l’origine de la panne, selon les informations de France 3 Île-de-France.