«Ce médicament, c’est un miracle»: comment David, atteint de la mucoviscidose, revit grâce au Kaftrio

David, 38 ans a bénéficié du Kaftrio, ce médicament qui peut permettre à 85% des malades de mucoviscidose de retrouver une vie plus normale et remboursé à 100% depuis début juillet.

Grâce au nouveau traitement contre la mucoviscidose qu'il prend depuis un an et demi, David peut rejouer au basket avec sa fille. DR
Grâce au nouveau traitement contre la mucoviscidose qu'il prend depuis un an et demi, David peut rejouer au basket avec sa fille. DR

    « Ma fille a retrouvé son papa ». Dans la voix de David F., atteint de mucoviscidose, cette maladie rare qui éteint le souffle, plus encore que le soulagement, on entend la vie qui palpite à nouveau. Une ombre filiforme d’1,80 m, un fantôme pour qui chaque marche d’escalier était un Everest, voilà ce qu’était devenu ce solide rouquin barbu de 38 ans, avant de commencer, il y a un an et demi, à prendre du Kaftrio, ce médicament « miracle » qui vient d’arriver en pharmacie et a déjà contribué à réduire de 56 % le nombre de greffés des poumons l’an dernier.

    Depuis le 3 juillet, après de très longs mois d’attente, il est remboursé. Un accord de prix annoncé le 26 juin par Olivier Véran, le ministre de la Santé, a été trouvé entre Bercy, l’assurance maladie et Vertex, le laboratoire américain qui l’a lancé, et l’arrêté de remboursement a été promulgué et publié au journal officiel dans la foulée. Et pour 85 % de quelque 5 000 malades atteints, comme cet ingénieur, de la forme la plus classique de cette maladie, c’est l’espoir qui renaît.